Gaël Monfils serre la main de Gilles Simon
Gaël Monfils serre la main de Gilles Simon | PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP

Simon dégomme Monfils

Publié le , modifié le

Gilles Simon, tête de série N.4, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Bangkok en écrasant son ami Gaël Monfils en deux petits sets (6-4, 6-1). Le Niçois, 19e mondial, atteint pour la première fois le dernier carré d'un rendez-vous ATP depuis mai et une demi-finale à Nice. Richard Gasquet est également passé en sortant l'Australien Bernard Tomic 7-6(5), 6-4 au terme d'une belle rencontre.

Gilles Simon n'a pas trainé pour déborder Gaël Monfils. Faisant abstraction du contexte (jouer un pote permet rarement de briller), le numéro 3 français a pris les devants pour ne plus lâcher la rencontre, s'imposant sans coup férir en deux manches rondement menées (6-4, 6-1).

Premier tournoi sans Tulasne

Gaël Monfils: "J'étais fatigué et c'était un match difficile. J'étais aussi un peu inquiet à cause de mon genou, mais heureusement ça va ce n'est pas grave"

Simon, qui a annoncé jeudi sa séparation avec son entraîneur Thierry Tulasne, est habituellement à l'aise dans la capitale thaïlandaise, où il s'est imposé en 2009 et où il avait poussé dans ses retranchements le Britannique Andy Murray l'an dernier en demi-finale, avant de finalement s'incliner. Pour Monfils, qui disputait seulement son deuxième tournoi depuis sa reprise de compétition après une absence de plusieurs mois sur le circuit, il s'agit d'un petit coup d'arrêt assez logique. Avec un quart de finale ici, une semaine après une demi-finale à Metz, le Parisien va tout de même marquer quelques points ATP précieux.

En demi-finale, le Français rencontrera la tête de série N.1 du tournoi, le  Serbe Janko Tipsarevic, qui a battu l'Espagnol Fernando Verdasco, tête de série  N.5, 7-6 (7/5), 6-4.

Gasquet entreprenant

Richard Gasquet, tête de série N.2 et 14e joueur mondial, a également obtenu son ticket pour les demi-finales en battant en 1h28 l'Australien Bernard Tomic, 41e à l'ATP, 7-6 (7/5), 6-4. Il rencontrera en demi-finales le Finlandais Jarkko Nieminen, tête de série N.7, qui a disposé du Canadien Milos Raonic  6-3, 7-6.

Le Biterrois a très bien servi pour disposer de son rival. Hormis trois balles de break à écarter dès son premier jeu de service, Gasquet a assuré, passant notamment de très bonnes secondes balles (79% au total). Il n'a obtenu que deux balles de break sur l'engagement adverse mais une lui a suffi dans le deuxième acte après un superbe jeu décisif au premier (4-0, 5-3 puis 6-5 et finalement 7-5). S'il parvenait à remporter le tournoi ou (au moins) à aller en finale, le Français le plus doué de sa génération pourrait sérieusement envisager une qualification pour la Masters Cup de novembre à Londres.

Résultats des quarts de finale

Janko Tipsarevic (SRB/N.1) bat Fernando Verdasco (ESP/N.5) 7-6 (7/5), 6-4
Gilles Simon (FRA/N.4) bat Gael Monfils (FRA) 6-4, 6-1
Richard Gasquet (FRA/N.2) bat Bernard Tomic (AUS/N.8) 7-6 (7/5), 6-4
Jarkko Nieminen (FIN/N.7) bat Milos Raonic (CAN/N.3) 6-3, 7-6 (7/3)