Gilles Simon coup droit Estoril 04 2011
Gilles Simon | AFP - FRANCISCO LEONG

Simon cale, Del Potro en finale

Publié le , modifié le

Après un match interrompu par la pluie, Gilles Simon (N.4) s'est incliné, samedi, en quart de finale du tournoi d'Estoril face au Canadien Milos Raonic (7-6[4], 4-6, 6-3). Tombeur de Robin Soderling en quart, l'Argentin Juan-Martin Del Potro (N.8) s'est qualifié pour la finale en battant l'Uruguayen Pablo Cuevas en deux sets 6-2, 7-6 (8/6). Dimanche, il sera opposé à l'Espagnol Fernando Verdasco qui a profité de l'abandon de Raonic.

C'est LA sensation de ce début de saison sur terre battue. A tout juste 20 ans, Milos Raonic a eu raison de Gilles Simon, samedi, en quart de finale du tournoi d'Estoril. Une belle performance pour le jeune Canadien, 27e joueur mondial, qui, plus tôt, avait déjà été huitième de finaliste à Monte-Carlo et à Barcelone. Simon menait pourtant la rencontre 6-5, vendredi, avant que la nuit ne vienne suspendre le match. Ce samedi, ce fut au tour de la pluie de venir jouer les trouble-fêtes. Après avoir finalement remporté le premier set, Raonic se faisait surprendre lors de la seconde manche que Simon s'adjugeait 6-4. Mais le Canadien n'avait pas dit son dernier mot et s'appuyait sur son solide service pour régler le compte du Français (7-6[4], 4-6, 6-3).

En demi-finale, Milos Raonic avait perdu de sa superbe face à Fernando Verdasco qui, après un tournoi de Monte Carlo décevant, semble avoir repris du poil de la bête. Trop juste physiquement, le Canadien a jeté l'éponge après avoir lâché le premier set 6-4. L'Espagnol, tête de série N.2, avait obtenu son billet pour les demi-finales aux dépens du Sud-Africain Kevin Anderson (6-7[2], 6-2, 6-3). Verdasco sera frais face à Del Potro, tombeur de Cuevas 6-2, 7-6.

Résultats
. Quarts de finale
Milos Raonic (CAN/N.5) bat Gilles Simon (FRA/N.4) 7-6 (7/4), 4-6, 6-3
Fernando Verdasco (ESP/N.2) bat Kevin Anderson (RSA/N.7) 6-7 (2/7), 6-2, 6-3
. Demi-finale
Juan Martin Del Potro  (ARG/N.8) bat Pablo Cuevas (URU) 6-2, 7-6 (8/6)

Isabelle Trancoën