Metz Gille Simon 092010
Gille Simon en action | AFP - Jean-Christophe Verhaegen

Simon au petit trot à Valence

Publié le , modifié le

Gilles Simon s'est tranquillement qualifié pour le 2e tour du tournoi de Valence aux dépens de Sergiy Stakhovsky 6-3, 6-3 et affrontera Fernando Verdasco, qui a bien démarré en dominant l'Américain Michael Russell 6-4, 6-1. Arnaud Clément a subi le dictat du Russe Gabashvili 6-4, 6-2. Inscrit au départ, Jo-Wilfried Tsonga ne prendra pas part à cette semaine ibère, étant touché au genou et devant passer des examens en ce début de semaine.

Jo-Wilfried Tsonga ne va pas enchaîner. Comme annoncé dimanche dans Stade 2, le N.1 français a déclaré forfait pour le tournoi de Valence, après être tombé en demi-finale à Montpellier. Ayant ressenti une douleur au genou gauche, celui-là même qui l'avait tenu éloigné des terrains durant deux mois, le Manceau a préféré appliquer "le principe de précaution" à un mois de la finale de la Coupe Davis. "De nouveaux examens cliniques et imageries auront lieu mardi 2 novembre afin de diagnostiquer avec certitude cette gêne", précise le site du champion français. A quelques jours du BNP Paribas Masters de Bercy, qu'il avait remporté il y a deux ans, "Jo" ne veut prendre aucun risque.

Vaincu par Tsonga à Montpellier en quarts de finale, Gilles Simon est lui de la partie à Valence. Opposé à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, le Niçois n'a pas eu à forcer son talent pour s'emparer de son ticket pour le 2e tour. Un petit break dans le 1er set, deux dans le second et après 1h22 de match, le 52e mondial s'impose 6-3, 6-3 contre le 53e mondial. Le Niçois n'aura pas la partie facile au prochain tour, puisqu'il sera opposé à Fernando Verdasco. C'est un peu un retour en arrière pour les deux joueurs, qui s'étaient affrontés pour la première fois sur le circuit ici-même en 2006, pour le premier et seul succès du Français sur l'Espagnol en trois rencontre. Mais le tournoi de Valence se jouait alors sur terre-battue.

Bien décidé à rendre sa fin de saison un peu moins triste qu'elle ne l'est jusque-là, Fernando Verdasco (N.3) a bien géré le retour au pays en franchissant le 1er tour aux dépens de Michael Russell, issu des qualifications, 6-4, 6-1. Il pourrait avoir à affronter Gilles Simon au prochain tour, si le Français dispose de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky qu'il affronte en ce moment. Le Suisse Stanislas Wawrinka a eu bien plus de difficultés pour se défaire d'Andreas Seppi, après 2h de combat et un score très serré 7-6 (7/2), 7-5. Une seule balle de break en tout et pour tout, c'est peu. Et si Arnaud Clément a su la transformer dans la première manche, cela ne lui a pas évité la défaite contre Teimuraz Gabashvili, en 1h20, 6-4, 6-2.

Résultats du 1er tour

Fernando Verdasco (ESP/N.3) bat Michael Russell (USA) 6-4, 6-1
Stanislas Wawrinka (SUI) bat Andreas Seppi (ITA) 7-6 (7/2), 7-5
Gilles Simon (FRA) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-3, 6-3
Teimuraz Gabashvili (RUS) bat Arnaud Clement (FRA) 6-4, 6-2