Sharapova s'offre Azarenka à Stuttgart

Sharapova s'offre Azarenka à Stuttgart

Publié le , modifié le

La N.1 mondiale, Victoria Azarenka n'est pas parvenue à décrocher le titre à Stuttgart, s'inclinant en finale contre la Russe Maria Sharapova (N.2) 6-1, 6-4. Après s'être inclinée contre la Bélarusse lors de leurs deux derniers affrontements (en finale en Australie et à Indian Wells), l'ancienne N.1 mondiale se venge pour empocher son premier titre de la saison, après trois échecs en finale.

Elle reverdit sur terre-battue. Maria Sharapova, comme l'an dernier, a décroché son premier titre de la saison en remettant le pied sur la surface ocre. En 2011, c'était juste avant Roland-Garros où elle atteindra les demi-finales, avec le tournoi de Rome. Cette année, c'est à Stuttgart. Roland-Garros est encore loin, mais la Russe ne va pas cracher sur ce sacre, surtout après avoir battu en finale la N.1 mondiale, Victoria Azarenka. Elle restait pourtant sur deux défaites consécutives contre cette adversaire, toutes deux en 2012, toutes deux en finale. La première fois, c'était à l'Open d'Australie, la deuxième à Indian Wells. Mais en Europe, l'ancienne N.1 mondiale a tout de suite pris les choses en main, remportant la 1ère manche 6-1 avant de batailler dans la seconde pour finir par s'imposer 6-1, 6-4 après 1h24 de jeu.

La Bélarusse a beaucoup subi, notamment en raison d'un service intermittent, commettant 5 doubles-fautes pour 3 aces et ne parvenant à se procurer qu'une seule petite balle de break. Au contraire, Sharapova a été très performante dans ce domaine, avec 8 aces et 3 doubles-fautes, et 84% de points marqués lorsque sa 1ère balle passe. L'an dernier, elle n'avait gagné que deux titres. Après moins de cinq mois, elle a déjà fait la moitié du chemin, soulevant pour la 25e fois de sa carrière un trophée sur le circuit principal. Mais il est bien évident qu'elle en attend beaucoup plus.

Pour sa part, Azarenka, 22 ans, a échoué dans sa quête d'un cinquième titre cette saison, concédant sa deuxième défaite de l'année après celle enregistrée le mois dernier à Miami face à la Française Marion Bartoli.

Réactions

Maria Sharapova (RUS/N.2 - victorieuse): "Je suis tout simplement heureuse car cette victoire a été acquise contre une adversaire difficile. C'est dommage que Victoria ait été blessée aujourd'hui et ne pouvait pas jouer son jeu habituel. Je suis venue en Europe un peu plus tôt que d'habitude avant Roland-Garros, je pensais utiliser ce tournoi comme une préparation et ça a marché".
Victoria Azarenka (BLR/N.1 - battue en finale): "J'étais gênée par un problème au poignet mais c'était le cas toute la semaine. Il n'y a pas grand chose à dire. Je vais juste voir ce que je peux faire pour que ce soit réglé avant Madrid. Je ne pouvais pas être performante mais je ne vais pas m'asseoir et chercher des excuses. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner. Il y aura d'autres tournois. Ca reste une bonne semaine et je ne vais pas trop y penser, on ne peut rien changer. Je dois dire que Maria a bien servi et était à son top".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze