La Russe Maria Sharapova
La Russe Maria Sharapova | MICHAEL REGAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Sharapova fonce, Serena s'enfonce

Publié le , modifié le

La N.2 mondiale Maria Sharapova s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA de Miami en battant la Chinoise Li Na (N.8) 6-3, 6-0 en seulement 1h08. La Russe de 24 ans, récente finaliste à Indian Wells (Californie) contre la N.1 mondiale Victoria Azarenka, rencontrera la Danoise Caroline Wozniacki, tombeuse d'une Serena Williams beaucoup trop irrégulière (6-4, 6-4).

En 1h08, la Russe a montré deux visages. Dans un premier set équilibré, tour à tour, les deux joueuses ont pris le service de l'autre. Sharapova a haussé son niveau de jeu au bon moment pour conserver sa mise en jeu et conclure dans le premier set. Plus l'aise sur son service que Na Li (34% de points gagnés sur la première balle, 25% sur la seconde), l'ex-numéro 1 mondiale a beaucoup mieux négocié les balles de break (7 sur 12) que la Chinoise (2 sur 5). Le second set a été un cavalier seul de Sharapova sérieuse et concentrée face à Li Na accrocheuse mais pas dans un bon jour qui a multiplié les fautes directes.

Dans l'autre quart de finale, Caroline Wozniacki s'est rappelée aux bons souvenirs de tous en sortant l'épouvantail Serena Williams. La Danoise, retombée à la 4e place après avoir occupé le trône de numéro 1, a mis fin au parcours de l'Américaine au terme d'un match émaillé d'erreurs où la science de la défense de Wozniacki a pris le dessus sur les attaques de Williams, qui avoue "avoir joué à 20%. "J'ai fait un nombre incalculable d'erreurs. A mon âge, je ne devrais plus faire ça, c'est ridicule".

Mathieu Baratas