Milos Raonic
Milos Raonic | AFP

Shapovalov n'y arrive toujours pas contre Struff, Raonic a rendez-vous avec Tsonga à Stuttgart

Publié le

Absent du circuit durant toute la saison sur terre battue pour un problème au genou, Milos Raonic a repris pied, sur le gazon, avec une victoire lors du 1er tour du tournoi de Stuttgart. Le Canadien, tête de série N.6, s'est fait peur contre l'Australien Popyrin (103e mondial) avant de s'imposer en 2h12 6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/4). Il affrontera Jo-Wilfried Tsonga au 2e tour. En revanche, son compatriote, Denis Shapovalov (N.8) a de nouveau été éliminé d'entrée, comme à Paris, par Jan-Lennard Struff.

31 aces. Depuis sa défaite contre Kyle Edmund au 3e tour du Masters 1000 de Miami, Milos Raonic n'avait plus servi le moindre ace. Touché au genou, il avait en effet dû faire une croix sur la saison sur terre battue. Pour sa rentrée, sur un gazon qu'il préfère, le Canadien a donc rattrapé le temps perdu. Il a surtout eu bien raison de s'appuyer sur son service pour se sortir d'un piège. 

Opposé au Russe Alexei Popyrin, 103e mondial qui avait sorti le Français Ugo Humbert au 1er tour à Roland-Garros, la tête de série N.6 était bien mal embarquée. Il lui a fallu 2h12 pour se sortir d'affaire et s'imposer en trois manches. Au 2e tour, il affrontera Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur hier de Mischa Zverev (6-3, 6-0) pour son premier match sur gazon depuis Wimbledon 2017.

Les deux hommes se retrouveront pour la 7e fois sur le circuit, et le Canadien n'a plus perdu depuis quatre matches. Mais leur dernier duel, en fin de saison dernière à Bercy, avait été une sacrée empoignade de serveurs avec trois jeux décisifs disputés pour un succès en près de 3h. A l'époque, le Français livrait une course contre la montre pour tenter de décrocher une place dans l'équipe de France en finale de Coupe davis, alors qu'il avait fait son retour à la compétition quelques semaines avant, lui-aussi après un problème au genou.

Résultats du 1er tour

Márton Fucsovics (HUN) bat Jaume Munar (ESP) 7-6 (7/5), 6-4
Milos Raonic (CAN/N.6) bat Alexei Popyrin (AUS) 6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/4)
Jan-Lennard Struff (GER) bat Denis Shapovalov (CAN/N.8) 7-5, 6-4