Roger Federer tranquille à Shangai
Roger Federer tranquille au premier tour de l'US Open | AFP

Shanghai : Novak Djokovic et Roger Federer qualifiés pour les quarts

Publié le , modifié le

Novak Djokovic et Roger Federer se sont qualifiés pour les quarts de finale du Masters 1000 de Shangai ce jeudi, en dominant respectivement Marco Cecchinato et Roberto Bautista. Le serbe affrontera Kevin Anderson pour une place en demi-finale alors que le Suisse aura fort à faire contre le Japonais Kei Nishikori, récent finaliste à Tokyo. De son côté, Juan Martin Del Potro a été contraint à l'abandon.

Il n'y a pas eu de surprise jeudi à Shangai. Novak Djokovic et Roger Federer se sont tous deux qualifiés pour les quarts de finale du masters 1 000 en dominant Marco Cecchinato et Roberto Bautista. Le Serbe n'a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de l'Italien (21e mondial) 6-4, 6-0 en 1h09 de jeu. L'ex-N.1 mondial a pris une éclatante revanche sur celui qui l'avait éliminé de Roland Garros en mai dernier, à la surprise générale. Le Serbe, qui jouit d'une forme éclatante actuellement, peut se rapprocher très près du trône mondial de Rafael Nadal s'il l'emporte à Shanghai. Il affrontera pour une place en demies l'expérimenté Sud-africain Kevin Anderson (32 ans et 8e mondial) qui a battu le grand espoir grec Stefanos Tsitsipas (20 ans et 15e mondial).

De son côté, Roger Federer a dû bataillé un peu plus longtemps pour battre l'Espagnol Roberto Bautista. Le Suisse a eu besoin de trois manches et 2h de jeu pour se hisser en quart de finale ( 6-3, 2-6, 6-4). Grâce à cette victoire, il qui mène désormais 8 victoires à 0 contre l'Espagnol, mais a encore cédé le deuxième set, comme la veille contre Daniil Medvedev. Souvent bousculé dans l'échange par Bautista Agut, Federer s'en est sorti en montant énormément à la volée et en réussissant le break décisif à 4-4 au troisième set, avant de terminer sur un jeu blanc. Le tenant du titre affrontera pour une place en demi-finale le Japonais Kei Nishikori, N.12 mondial. 

L'Argentin Juan Martin Del Potro, 4e mondial, diminué par une grippe, a lui abandonné face à Borna Coric, après une mauvaise chute sur son genou droit.
 

francetv sport @francetvsport