Serena Williams à l'attaque
Serena Williams à l'attaque | JAVIER SORIANO / AFP

Serena Williams renait sur terre

Publié le , modifié le

Victorieuse du tournoi de Charleston puis de ses deux matches de Fed Cup, Serena Williams (N.9) vient d'enchaîner une 8e victoire consécutive en battant Elena Vesnina 6-3, 6-1 lors du 1er tour du tournoi de Madrid. Elle affrontera au 2e tour la Russe Pavlyuchenkova. La Tchèque Petra Kvitova (N.3) n'a pas connu de soucis face à la Néo-Zélandaise Erakovic 6-2, 6-3. Après les éliminations de Bartoli et Johansson, il n'y a plus de Françaises en lice.

Une seule victoire cette année, c'est peu lorsqu'on s'appelle Serena Williams. Mais avec tous ses problèmes de santé, l'Américaine n'est plus l'ogresse qu'elle était dans un passé encore récent. Elle semble néanmoins sur une bonne dynamique. En franchissant le 1er tour à Madrid, sur la terre-battue bleue, elle a enchaîné une 8e victoire consécutive, soit sa plus longue série depuis l'an dernier et ses deux victoires consécutives lors des tournois de Stanford puis de Toronto. Dans la capitale espagnole, l'ancienne N.1 mondiale n'a été nullement perturbée par la couleur de la surface, qui fait tant parler. Opposée à Elena Vesnina, 68e mondiale, elle a passé un peu plus d'une heure sur le terrain pour empocher une victoire claire et nette (6-3, 6-1). Avec 14 aces dans la balance, qui pèsent très lourds. Ce n'est qu'un bis repetitae du tournoi de Charleston, où les deux femmes s'étaient déjà croisées lors du 2e tour. Serena Williams, qui court après un 14e titre en Grand Chelem depuis son dernier sacre à Wimbledon en 2010, semble prête pour tenter à accrocher Roland-Garros. Mais elle n'a soulevé qu'une fois le trophée sur les courts de la Porte-d'Auteuil. Ce ne sera donc pas simple pour elle.

Elle aura déjà une bonne idée de ce qui l'attend à Paris à la fin du mois lors de cette semaine madrilène. Le tableau est en effet très dense, avec Azarenka (N.1), Sharapova (N.2) et Kvitova (N.3) notamment. Et la Tchèque, justement, semble retrouver le chemin de la forme après une tournée américaine décevante (1 victoire en deux tournois). A Stuttgart, elle avait dû s'incliner contre Sharapova (N.2) en demi-finales. Et pour débuter sa semaine madrilène, elle n'a fait qu'une bouchée de Marina Erakovic (39e mondiale) 6-2, 6-3 en à peine plus d'une heure également.

L'ainée des Williams, Venus, qui revient elle d'une période délicate n'a pas trouvé suffisamment de ressources pour résiter à l'Allemande Angelique Kerber (N.12) qui s'est imposée 6-4, 6-1. La Chinois Li Na, victorieuse à Roland-Garros l'année dernière, reprend ses marques sur terre avec succès puisqu'elle a passé le 2e tour aux dépens de l'Espagnole Silvia Soler 6-3, 6-1.    

Résultats du 1er tour

Andrea Hlavackova (CZE) bat Anastasia Rodionova (AUS) 6-1, 6-4
Ekaterina Makarova (RUS) bat Galina Voskoboeva (KAZ) 6-2, 7-6 (7/3)
Lucie Hradecka (CZE) bat Shuai Peng (CHN) 6-4, 5-7, 6-4
Serena Williams (USA/N.9) bat Elena Vesnina (RUS) 6-3, 6-1
Petra Kvitova (CZE/N.3) bat Marina Erakovic (NZL) 6-2, 6-3
Sara Errani (ITA) bat Chanelle Scheepers (RSA) 4-6, 6-2, 6-3
Lucie Safarova (CZE) bat Kaia Kanepi (EST) 6-4, 6-4
Carla Suárez (ESP) bat Jelena Jankovic (SRB/N.15) 4-6, 7-6 (7/5), 6-4

Résultats du 2e tour

Petra Cetkovská (CZE) bat Lourdes Domínguez (ESP) 6-4, 7-5
Angelique Kerber (GER/N.12) bat Venus Williams (USA) 6-4, 6-1
 Li Na (CHN/N.8) bat Silvia Soler (ESP) 6-3, 6-1

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze