L'Américaine Serena Williams
L'Américaine Serena Williams | WILLIAM WEST / AFP

Serena Williams passe puis stoppe, Stosur chute

Publié le , modifié le

Malgré une alerte à la cheville gauche, Serena Williams s'est hissée en quart de finale en battant la Serbe Bojana Jovanovski mais a déclaré forfait pour les quarts. Jelena Jankovic (n°6), tombeuse de la Russe Nina Bratchikova (6/3 6/2), et Kaia Kanepi qui a disposé d'Anastasia Pavlyuchenkova, passent aussi. En revanche, la tête de série N.1 Samantha Stosur n'a pas réussi à battre la Tchèque Iveta Benesova en deux manches. Une vraie déception pour l'Australienne.

Touchée par une légère entorse de la cheville gauche dans le second set alors qu'elle servait pour le gain du match, Serena Williams est parvenue à battre son adversaire. Plutôt en forme pour son retour à la compétition, la numéro 12 mondiale et ex-numéro 1 mondiale est encore incertaine pour les quarts de finales face à Daniela Hantuchova, une adversaire qui lui réussit plutôt bien (8 victoires à 1).

Après une IRM, l'Américaine, 30 ans, qui boitait bas à la sortie du court, a pris la  décision de renoncer au quart de finale pour se préserver en vue de l'Open d'Australie qui débute le 16 janvier."Je suis déçue de devoir me retirer du tournoi. Je suis allée à l'hôpital et il se confirme que je souffre d'une entorse de la cheville gauche. Je vais me reposer quelques jours, pas beaucoup et je verrai comment je me sens", a dit Williams après son forfait. "J'espère encore disputer l'Open d'Australie."

Stosur trop juste

A l'opposé, Stosur, qui avait battu la cadette des Williams en finale du dernier US Open, a mal démarré sa saison. Pas en jambe, elle s'est inclinée contre Benesova. Pas de choc donc contre Kim Cliksters. Devant son public, l'Australienne n'a jamais été dans le rythme face à une adversaire qui a particulièrement bien servi et qui n'a concédé que 12 points sur ses 9 jeux de service. "Elle a bien joué aujourd'hui. Je suis évidemment déçue. Espérons que ce soit juste un mauvais jour. Il n'y a pas de raison de paniquer. Je vais rebondir  la semaine prochaine et les semaines suivantes et jouer beaucoup mieux ", a-t-elle déclaré sur le site de la WTA.

Dans la ligné de sa bonne fin de saison (8 victoires lors de 11 dernières rencontres), Kanepi a aussi sorti une tête de série, la Russe Pavlyuchenkova. Avec la manière en plus. Après un premier set expédié en 22 minutes, elle a conclu facilement dans le second grâce à une belle présence sur le court.

Résultats du deuxième tour
Serena Williams (USA/N.4) bat Bojana Jovanovski (SRB) 6-2, 6-4
Jelena Jankovic (SRB/N.6) bat Nina Bratchikova (RUS) 6-3, 6-2
Iveta Benesova (TCH) bat Samantha Stosur (AUS/N.1) 6-4, 6-2
Kaia Kanepi (EST) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.7) 6-0, 6-3

Mathieu Baratas