Jo Wilfried Tsonga volée revers Wimbledon 2010
Jo Wilfried Tsonga | AFP - Adrian Dennis

Serena Williams et Tsonga seront protégés à Wimbledon

Publié le , modifié le

Serena Williams et Jo-Wilfried Tsonga ont été classés parmi les 16 têtes de série protégées des simples dames et messieurs par les organisateurs du tournoi de Wimbledon. Le Français, actuellement 19e au classement de l'ATP sera N.12. L'Américaine, qui est tombé au 26e rang de la WTA, après avoir été privée de compétition par des blessures et des problèmes de santé, sera N.8. Sa soeur Venus sera également tête de série mais elle sera 24e.

Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem qui ne respecte pas strictement les classements mondiaux. Son comité tient également compte des résultats sur gazon depuis 12 mois et de la meilleure performance dans un tournoi sur herbe au cours de l'année écoulée. Tsonga a ainsi bénéficié de son rang de finaliste au dernier tournoi du Queen's. Il avait également été quart de finaliste à Wimbledon l'an dernier. Même si elle n'a joué qu'un match, au premier tour à Eastbourne, mardi, l'intégration de Serena Williams dans les têtes de série tient compte de ses quatre titres à Wimbledon.

L'Américain Andy Roddick a également reçu un traitement de faveur. N°10 mondial, il sera N.8 du tournoi ce qui lui évitera de jouer contre un joueur du Top 4 avant les quarts de finale. Pour le reste, la hiérarchie du classement mondial a été largement respectée. Chez les hommes, l'Espagnol Rafael Nadal sera tête de série N.1, le Serbe Novak Djkovic sera N.2, le Suisse Roger Federer n°3 et le Britannique Andy Murray N.4.

Chez les dames, la Danoise Caroline Wozniacki sera N.1 même si elle n'a toujours pas remporté de titre de Grand Chelem et n'a jamais dépassé les huitièmes de finale à Wimbledon. La Belge Kim Clijsters sera N.2, la Russe Vera Zvonareva n°3 et la Chinoise Li Na, vainqueur du dernier Roland-Garros, N.4. Outre Tsonga, quatre joueurs français - Gaël Monfils (N.9), Gilles Simon (N.15), Richard Gasquet (N.17) et Michaël Llodra (N.19) - seront tête de série chez les hommes. Marion Bartoli (N.10) sera la seule Française parmi les 32 têtes de série du simple dames.

Gilles Gaillard