Williams Serena revers Eatsbourne 2011
Serena Williams lors de son retour sur le circuit à Eastbourne | AFP - Leon Neal

Serena souffre, Rezaï tombe encore

Publié le , modifié le

Au lendemain du retour victorieux sur le circuit de Venus Williams, victorieuse d'Andrea Petkovic (N.8), sa soeur Serena a beaucoup souffert pour vaincre Pironkova 1-6, 6-3, 6-4 au 1er tour d'Eastbourne. Ana Ivanovic a frappé un grand coup. Opposée à Julia Gorges, l'ancienne N.1 mondiale s'est imposée 6-4, 6-3. Et elle retrouvera Venus Williams au prochain tour. Aravane Rezaï n'a pas connu le même renouveau, sortie par la Britannique Baltacha (61e mondiale) 6-2, 6-

Si elle reste double tenante du titre à Wimbledon, Serena Williams s'est bien rendu compte qu'une année d'absence pesait lourd. Pour son retour sur le circuit après près d'une année ponctuée de blessures au pied et d'une embolie pulmonaire, l'ancienne N.1 mondiale a beaucoup souffert lors de son 1er tour contre Tsvetana Pironkova. Si elle compte quatre titres de Wimbledon à son actif parmi les 13 titres du Grand Chelem, l'herbe n'est pas forcément sa surface préférée, celle où sa puissance inégalable est la plus significative. Et pendant longtemps, la 34e mondiale a su profiter du manque de mobilité de son adversaire pour la laisser sur place, pour la dominer. Elle menait d'ailleurs rapidement 5-0, pour remporter la première manche 6-1. Titulaire d'une wild-card, la benjamine des Williams trouvait enfin la bonne carburation pour rafler la deuxième (6-3) avant de mener (2-0). Mais la Bulgare revenait au score (2-2), finissant tout de même par céder après 2h04 de jeu 1-6, 6-3, 6-4. Le 1er tour est passé, et même si au deuxième elle pourrait affronter la Russe Vera Zvonareva (N.1), 3e mondiale, le plus dur est peut-être fait pour la 26e mondiale.

Cela va faire deux ans que les deux jeunes femmes ne se sont plus croisées. Entre les nombreuses absences de Venus Williams, qui a fait son retour ici après son abandon au 3e tour de l'Open d'Australie, et les manques de résultats d'Ana Ivanovic depuis son sacre à Roland-Garros en 2008, elles ne s'étaient plus affrontées sur le circuit depuis les 8e de finale de Wimbledon, en 2009. L'une des six victoires sur la Serbe en sept confrontations. L'histoire reprendra son cours lors du 2e tour de ce tournoi d'Eastbourne, avec ce troisième duel sur gazon. Avec ses cinq titres à Wimbledon, la trentenaire a bien évidemment l'avantage du terrain. Encore faut-il qu'elle ait bien récupéré de son 1er tour victorieux en trois sets contre Andrea Petkovic, celle qui l'avait arrêté à l'Open d'Australie en début d'année. Blessée aux abdominaux, Venus Williams doit en effet se méfier de la rechute. Et la 32e mondiale passera un nouveau test dans cette épreuve qui ressemble beaucoup à un parcours du combattant pour elle. Car si Ana Ivanovic est loin de la première place mondiale qu'elle occupait en 2008, elle reste 18e mondiale. Et contre Julia Goerges, autre étoile montante du tennis allemand, elle a livré un match très solide pour s'imposer 6-4, 6-3, et ainsi dominer son adversaire pour la troisième fois en quatre confrontations. Seulement 1h15 pour se défaire de la 16e mondiale, voilà qui a de quoi redonner le moral à la jolie Serbe, qui sort d'une demi-finale à Birmingham, sa première de la saison, sa première depuis sa dernière victoire en tournoi à Bali en novembre 2010. 

Pour Aravane Rezaï, la sortie du tunnel n'est pas encore d'actualité. Après tous ses tourments personnels de ce début d'année, la Française n'a toujours pas retrouvé son tennis et son efficacité. Opposée à la Britannique Elena Baltacha (61e mondiale), titulaire d'une invitation, la 56e mondiale a juste dépassé l'heure de jeu pour s'incliner 6-2, 6-1. Elle ne sera donc pas présente au 2e tour pour affronter la Bélarusse Victoria Azarenka (N.3). En revanche, ça passe pour l'autre tricolore Marion Bartoli. La Française a dû batailler jusqu'au tie-break de la troisième manche pour venir à bout de la Tchèque Lucie Safarova 6-3 3-6 7-6(7). Elle rencontrera au prochain tour l'Espagnole Maria Jose Martinez Sanchez.

Résultats du 1er tour

Samantha Stosur (AUS/N.7) bat Nadia Petrova (RUS) 6-1, 6-4
Victoria Azarenka (BLR/N.3) bat Peng Shuai (CHN) 6-4, 7-6 (7/2)
María José Martínez (ESP) bat Shahar Peer (ISR) 7-5, 6-3
Petra Kvitova (CZE/N.5) bat Anastasija Sevastova (LAT) 5-7, 6-1, 6-3
Agnieszka Radwanska (POL) bat Jarmila Gajdosova (AUS) 7-6 (7/5), 7-5
Venus Williams (USA) bat Andrea Petkovic (GER/N.8) 7-5, 5-7, 6-3
Elena Baltacha (GBR) bat Aravane Rezai (FRA) 6-2, 6-1
Ekaterina Makarova (RUS) bat Mirjana Lucic (CRO) 6-1, 3-6, 6-4
Ana Ivanovic (SRB) bat Julia Görges (GER) 6-4, 6-3
Francesca Schiavone (ITA/N.4) bat Kaia Kanepi (EST) 7-6 (9/7), 6-1
Serena Williams (USA) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 1-6, 6-3, 6-4
Vera Zvonareva (RUS/N.1) bat Heather Watson (GBR) 6-3, 6-3
Bojana Jovanovski (SRB) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 7-6 (11/9), 6-4
Marion Bartoli (FRA/N.6) bat Lucie Safarova (CZE) 6-3, 3-6, 7-6 (9/7)
Daniela Hantuchova (SVK) bat Zheng Jie (CHN) 6-4, 6-4
Li Na (CHN/N.2) bat Tamira Paszek (AUT) 7-5, 6-4