Serena Williams
La très "fashion" Serena Williams | AFP - GETTY IMAGES

Serena discrète, Jankovic effacée

Publié le , modifié le

Quatre jours après sa victoire à Wimbledon, Serena Williams (N.1) a repris le chemin de la compétition et de la victoire en battant, au 2e tour du tournoi de Stanford, sa compatriote Nicolas Gibbs (403e mondiale) 6-2, 6-1. Battue au 1er tour à Wimbledon par Clijsters, Jelena Jankovic (N.4) n'a pas fait fructifier tout ce temps pour mieux se relancer, puisqu'elle a été battue par l'Américaine Coca Vandeweghe (120e mondiale) 6-4, 6-2.

Un double titre ne rassasie pas encore Serena Williams. Après son doublé simple et double à Wimbledon, la nouvelle N.4 mondiale a repris le chemin des courts pour s'aligner au tournoi de Stanford. A 30 ans, elle n'a pas passé beaucoup plus qu'une heure sur le terrain pour se défaire de Nicole Gibbs, une Américaine qui pointe au 403e rang mondial mais dont le statut de championne universitaire la prédestine à jouer un rôle dans les années à venir. La victoire a donc été nette pour l'ancienne N.1 mondiale (6-2, 6-1), qui s'étonne elle-même: "Je n'en reviens pas d'avoir joué (si peu de temps après Wimbledon) mais je suis en bonne santé alors il n'y avait aucune raison de ne pas le faire. Je me réveille à deux heures du matin (à cause du décalage horaire) et je suis un peu léthargique mais cela ira mieux après une journée de repos (jeudi)", a-t-elle déclaré. Sa prochaine adversaire sera la Sud-Africaine, Chanelle Scheppers (N.6), victorieuse de la Portugaise Michelle Larcher de Brito 6-3, 6-4.

Ce retour en compétition a permis également à l'Américaine de revenir sur sa collaboration avec Patrick Mouratoglou, ancien coach de Marcos Baghdatis, dans son Académie à Thiverval, dans les Yvelines. "J'adore Paris et j'y passe beaucoup de temps, j'y vis presque. J'ai trouvé (à l'Académie Mouratoglou) de supers infrastructures et Patrick est un gars bien, j'ai vraiment apprécié de travailler avec lui pendant que j'étais à Paris". Une association née après l'élimination d'entrée à Roland-Garros, pour la 1ère fois de sa carrière, contre Virginie Razzano. "Cette défaite à Roland-Garros m'avait mis le doute dans la tête, plus que tout autre défaite dans ma carrière. Il a fallu me sortir de là".

Tête de série N.2 du tournoi, Marion Bartoli va débuter l'épreuve contre l'Américaine Mallory Burdette, également issue des universités américaines.

Résultats du 2e tour

Serena Williams (USA/N.1) bat Nicole Gibbs (USA) 6-2, 6-1
Chanelle Scheepers (RSA/N.6) bat Michelle Larcher de Brito (POR) 6-3, 6-4
Yanina Wickmayer (BEL/N.5) bat Heather Watson (GBR) 5-7, 6-1, 6-4
Coco Vandeweghe (USA) bat Jelena Jankovic (SRB/N.4) 6-4, 6-2