nadal federer 2008 wimbledon
Le premier succès de Nadal à Wimledon, en 2008 | AFP

Selon Becker, Nadal peut battre Federer

Publié le , modifié le

L'ancienne star du tennis Boris Becker pense que Rafael Nadal est capable de battre le record de tournois du Grand Chelem (17) détenu par Roger Federer, a-t-il affirmé jeudi à l'AFP.

Le duel entre Nadal et Federer a rythmé la dernière décennie. Le Suisse détient le record de titres en Grand Chelem (17), devant Pete Sampras (14) et Rafael Nadal (13). Si le Suisse est clairement sur la pente descendante cette année (1 seul tournoi remporté), l'Espagnol lui est revenu au top après 7 mois loin des terrains en raison de ses douleurs récurrentes au genou. Une inversion des courbes qui font dire à Boris Becker que le Majorquin a les capacités d'aller chercher le record de "Roger". "Si vous m'aviez demandé cela il y a quelques années, je vous aurais répondu que non. Mais, cette année il (Nadal) est revenu à son meilleur niveau et a désormais 13 titres (du Grand Chelem) à son palmarès. Il a 27 ans et ne compte pas s'arrêter là. Il est capable de faire mieux", a estimé l'ancien numéro 1 mondial.

N'enterrez pas Federer

"Nadal est un grand compétiteur. Avec ce qui lui est arrivé l'an passé (une longue blessure au genou gauche, Ndlr), ce qu'il a réussi à faire cette saison  en redevenant numéro 1 mondial, c'est presque un miracle", a par ailleurs souligné l'ancien joueur allemand, interrogé dans le cadre de sa participation au  prochain forum du sport Doha Goals, organisé du 9 au 11 décembre au Qatar. De l'avis de Becker, Federer, qui traverse à 32 ans sa pire saison depuis une dizaine d'années, n'est pas fini pour autant. Le Suisse, actuellement 7e mondial et en difficulté pour se qualifier au  Masters de Londres, peut encore remporter un tournoi du Grand Chelem et,  pourquoi pas, reprendre la tête du classement ATP, selon le triple vainqueur de Wimbledon. "Est-ce réaliste, facile ? Peut-être que non. Mais aussi longtemps qu'il jouera, qu'il sera en forme et motivé, il aura toujours une chance", a-t-il  affirmé.