Francesca Schiavone fatigue Cincinnati 08 2010
L'Italienne Francesca Schiavone | AFP - Ronald Martinez

Schiavone au tapis

Publié le , modifié le

Francesca Schiavone, tête de série N.1, n'aura pas l'occasion d'inscrire son nom au palmarès de la première édition de ce tournoi en Malaisie. Si l'Italienne, lauréate du dernier Roland-Garros, est plutôt à l'aise sur terre, elle a beaucoup plus de difficulté en revanche sur le dur. Cela s'est payé cash pour elle, battue au 1er tour par l'Australienne Jelena Dokic, victorieuse en trois sets 2-6, 7-6, 6-4.

Telle qu'en elle même, Schiavone a pourtant débuté en boulet de canon, étouffant les velléités de l'Australienne pour s'adjuger facilement la première manche. Son jeu s'est ensuite délité, face à Dokic qui a beaucoup mieux manœuvré sur  cette surface, grâce à un service solide, arme fatale dont elle a usé dans le deuxième pour survoler le tie-break  7-1, avant de conclure sur la lancée. Cette élimination prématurée de Francesca Schiavone, pourrait faire l'affaire de la Française Marion Bartoli (N.2) qui entrera dans le tournoi mardi.

Les deux autres têtes de série en lice ce jour, la Tchèque Lucie Safarova (N.5) et la Japonaise Ayumi Morita (N.6) se sont toutes les eux aisément qualifiées, respectivement aux dépens de la Kazakhe Zarina Diyas (7-5, 6-1) et de la Biélorusse Daria Kustova (6-2,6-0).

Résultats du 1er tour lundi

Jelena Dokic  (AUS) bat Francesca Schiavone (ITA/N.1) 2-6, 7-6 (7/1), 6-4
Urszula Radwanska (POL) bat Junri Namigata (JPN) 6-1, 6-3
Noppawan Lertcheewakarn (THA) bat Alberta Brianti (ITA) 6-4, 2-6, 6-2
Ayumi Morita (JPN/N.6) bat Darya Kustova (BLR) 6-2, 6-0
Shuai Zhang (CHN) bat Kai-Chen Chang (TPE) 6-4, 6-7 (3/7), 6-4
Lucie Safarova (CZE/N.5) bat Zarina Diyas (KAZ) 7-5, 6-1