Tsonga
Tsonga sur la défensive | MaxPPP

Sans coup Ferrer

Publié le , modifié le

La grosse surprise du troisième tour du tournoi d'Indian Wells est venue de l’Ouzbèke Denis Istomin qui a éliminé David Ferrer. Tête de série N.5, l'Espagnol récent vainqueur à Acapulco, s'est incliné en deux manches 6-4, 6-3. La logique a été respectée pour Jo-Wilfried Tsonga (N.6) qui a franchi le 3e tour, face au Tchèque Radek Stepanek (N.28) 6-7, 6-3, 6-2. Fin de parcours également pour Nikolay Davydenko, forfait face à Bellucci.

Istomin passe un nouveau cap

"Je n'ai pas fait un bon match mais il ne faut rien enlever à Istomin, qui a très bien joué. Il a mérité sa victoire", a indiqué Ferrer sur les réseaux sociaux. Après dix tentatives, l'Ouzbek parvient pour la première fois de sa carrière à s'imposer contre un membre du Top 10 mondial. En février, Istomin avait atteint la finale du tournoi de Memphis face au Canadien Milos Raonic.

Tsonga a eu du mal à atteindre les huitièmes de finale. Le N.1 Français et tête de série N.6, a battu le Tchèque Radek Stepanek (N.28) 6-7 (2/7), 6-3, 6-2 en 2 heures 18 minutes de jeu. Le Manceau affrontera le Serbe Janko Tipsarevic (N.10) ou l'Argentin David Nalbandian, 74e mondial, pour une place un quart de finale, un stade de la compétition qu'il n'a encore jamais atteint dans le désert californien.

Davydenko touché aussi par le virus

Del Potro s'est lui qualifié pour les 8e de finale en battant l'Espagnol Fernando Verdasco, 19e mondial, 6-2, 7-6 (8/6) après avoir sauvé quatre balles de deuxième set à 4-5 sur son service puis deux autres peu après dans le tie break, dont une sur service adverse.

De son côté, Nikolay Davydenko a été victime du virus qui sévit dans la région de Palm Springs, dans le sud de la Californie, et est devenu le neuvième joueur depuis samedi à abandonner ou déclarer forfait à cause de cette maladie virale. Le Russe, 43e mondial, a déclaré forfait face au Brésilien Thomaz Bellucci, qui avait déjà profité des effets indésirables de ce virus lorsqu'il avait facilement battu au 2e tour l'Autrichien Jurgen Melzer (N.20), malade.

Federer continue sa belle série...

Le maître suisse Roger Federer, 30 ans, s'est également qualifié en dominant en trois sets l'élève canadien Milos Raonic, 21 ans, qu'il a jugé promis à un bel avenir sur le circuit ATP. Vainqueur 6-7 (4/7), 6-2, 6-4, le N.3 mondial rencontre mercredi le Brésilien Thomaz Bellucci, 50e mondial, pour une place en quart de finale. "Milos a très bien joué, même sous la pression, il va sûrement devenir un joueur du Top 10", a dit le Bâlois, qui reste sur un succès aux tournois de Rotterdam et Dubaï et a enregistré sa onzième victoire consécutive.

"C'est une bonne chose d'être en bonne santé avec tous ces joueurs malades (à cause d'un virus, ndlr) et de jouer du bon tennis, a-t-il ajouté. C'était un match difficile. Je n'avais jamais joué contre Milos mais lui avait dû probablement me voir à la télé, ce qui pouvait peut-être un peu l'aider." Rafael Nadal, N.2 mondial, a passé le 3e tour sans encombre en battant son compatriote Marcel Granollers (N.26) 6-1, 6-4. L'Espagnol a dû sauver deux balles de break à 3-2 dans la seconde manche, et a attendu sa cinquième balle de match pour conclure sur un ace.

Simple messieurs (3e tour):
Denis Istomin (UZB) bat David Ferrer (ESP/N.5) 6-4, 6-3
Juan Martin Del Potro (ARG/N.9) bat Fernando Verdasco (ESP/N.19) 6-2, 7-6 (8/6)
Thomaz Bellucci (BRA) bat Nikolay Davydenko (RUS) par forfait
Jo-Wilfried Tsonga (N.6) bat Radek Stepanek (RTC/N.28) 6-7 (2/7), 6-3, 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Marcel Granollers (ESP/N.26) 6-1, 6-4
Alexandr Dolgopolov (UKR/N.21) bat Marcos Baghdatis (CYP) 6-4, 5-7, 6-4
David Nalbandian (ARG) bat Jarko Tipsarevic (SRB/N.10) 6-3, 3-6, 6-3
Roger Federer (SUI/N.3) bat Milos Raonic (CAN/N.27) 6-7 (4/7), 6-2, 6-4

Romain Bonte