Sujet à des blessures à répétition, Gaël Monfils arrête les frais pour 2012
Sujet à des blessures à répétition, Gaël Monfils arrête les frais pour 2012 | AFP - Jean-Christophe Verhaegen

Saison terminée pour Monfils !

Publié le , modifié le

Dépité par une saison 2012 tronquée qui ne lui aura pas permis de s'exprimer à cause de blessures à répétition, Gaël Monfils préfère arrêter les frais dès maintenant afin de revenir plus fort l'année prochaine. Il devrait se retrouver au delà de la 80e place mondiale au moment de l'Open d'Australie. Le Parisien renonce à disputer les tournois de Valence et de Paris-Bercy, a déclaré son entraîneur Patrick Chamagne.

"Il n'y a pas de problème avec son genou droit mais on a décidé que ça ne servait à rien de continuer comme ça. On est déjà tourné vers 2013", a expliqué Chamagne au sujet de son joueur, revenu sur les courts il y a quatre semaines après une interruption de quatre mois pour blessure.

"On a vécu une année 2012 pourrie. On arrête les frais et on ne perd pas de temps. On va repartir le 10 novembre pour préparer la saison prochaine", a ajouté l'entraîneur de Monfils, apparu en détresse mardi au tournoi de Stockholm, dont il était le tenant du titre et où il a été éliminé d'entrée par l'inconnu suédois Patrik Rosenholm, 436e mondial. Blessé au genou droit, le Parisien a été absent pendant quatre mois avant de faire son retour le 18 septembre à Metz où il a atteint les demi-finales avant de se hisser la semaine suivante en quarts de finale à Bangkok.

Retour en janvier

Mais le Francilien, ancien 7e joueur mondial, a ensuite déclaré forfait pour Tokyo et Shanghai avant de toucher le fond en Suède. Descendu à la 47e place mondiale, il va encore perdre énormément de points dans les semaines qui viennent. "On va plonger au classement mais si Gaël arrête c'est aussi parce qu'il doit faire face à un système de points absurde mis en place par l'ATP qui ne protège pas l'intégrité physique des joueurs", a fulminé Chamagne.

L'entraîneur de l'ancien demi-finaliste de Roland-Garros a assuré qu'aucune opération n'était en vue pour son joueur, qui traîne des blessures à répétition au genou, même s'il doit prochainement revoir le docteur Bernard Montalvan, médecin des équipes de France. La rentrée de Monfils est prévue pour le tournoi de Doha qui aura lieu début janvier, pour préparer l'Open d'Australie.