Dinara Safina revers musclée 2009
Dinara Safina | AFP

Safina s'enfonce à Stanford

Publié le , modifié le

Tête de série N.3 du tournoi de Stanford, la Polonaise Agnieszka Radwanska a mis 2h15 pour se défaire de la Sud-Africaine Chanelle Sheepers 7-5, 4-6, 6-3. La Serbe Ana Ivanovic a retrouvé quelques sensations pour battre la Russe Alisa Kleybanova 6-3, 6-2. Superbe performance de la vieillissante Kimiko Date Krumm, victorieuse de Dinara Safina, titulaire d'une wild-card, 4-6, 7-6 (7/0), 6-2. Comme à Roland-Garros en mai dernier.

Certaines anciennes N.1 mondiales ne sont pas à la fête. Et Dinara Safina n'en finit plus de chuter. Depuis l'Open d'Australie, où elle avait atteint les 8e de finale, l'ancienne leader du tennis mondial n'a remporté qu'un seul petit match. En six tournois, cela fait peu. Et pour la deuxième fois, Kimiko Date Krumm lui fait mordre la poussière d'entrée de jeu. Certes, ce revers à Stanford est beaucoup moins retentissant qu'à Roland-Garros, en mai dernier, mais le score est presque équivalent. A bientôt 40 ans, la Japonaise s'était imposée 3-6, 6-4, 7-5 à Paris, et aux Etats-Unis, elle l'a emporté 4-6, 7-6 (7/0), 6-2. Désormais tombée au 33e rang mondial, elle risque encore de dégringoler longtemps si son jeu ne redevient pas plus efficace, et que les différentes blessures (notamment au dos) ne la laissent pas tranquilles.

Pour Ana Ivanovic, on ne peut pas dire que ce soit l'embellie, mais c'est un peu mieux. L'actuelle 63e mondiale a franchi le cap du 1er tour, en battant la Russe Alisa Kleybanova 6-3, 6-2. Eliminée au 1er tour à Madrid et Wimbledon, au 2e à Roland-Garros et S'Hertogenbosch, la Serbeespère enfin enchaîner trois matches consécutifs dans un même tournoi, ce qui ne lui est plus arrivé depuis sa demi-finale à Rome.

Résultats du 1er tour

Agnieszka Radwanska (POL/N.3) bat Chanelle Scheepers (RSA) 7-5, 4-6, 6-3
Alla Kudryavtseva (RUS) bat Olga Govortsova (BLR) 6-1, 6-1
Dominika Cibulkova (SVK) bat Hilary Barte (USA) 6-2, 6-2
Ana Ivanovic  (SRB) bat Alisa Kleybanova (RUS) 6-3, 6-2
Kimiko Date Krumm (JPN) bat Dinara Safina (RUS) 4-6, 7-6 (7/0), 6-2