Rotterdam : Gaël Monfils passe le premier tour sans trembler

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Gaël Monfils s'est imposé sans trembler en deux sets

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Tenant du titre et tête de série numéro 3 à Rotterdam (Pays-Bas), Gaël Monfils a facilement passé le premier tour du tournoi en battant ce mercredi le Portugais Joao Sousa en deux sets, 6-3, 6-2. Le numéro 10 mondial retrouvera au deuxième tour Gilles Simon, qui s'est imposé contre le Kazakh Mikhail Kukushkin. Les deux Français, qui ne se sont plus rencontrés depuis 2017, s'affronteront pour une place en quarts de finale.

Après avoir remporté l'Open Sud de France à Montpellier dimanche dernier, Gaël Monfils est entré en lice dans le tournoi de Rotterdam (Pays-Bas), dont il est tenant du titre. Le Français, actuel 10e au classement ATP, s'est imposé sans accroc face au Portugais Joao Sousa (66e mondial) en une heure et dix minutes de jeu et deux petits sets, 6-3, 6-2.

Monfils, qui rencontrait Sousa sur le circuit pour la quatrième fois (avec un bilan de trois victoires et une défaite), n'a été mis en difficulté sur son service que dans le premier set, alors qu'il menait 3-1, après un break obtenu d'entrée. Après avoir perdu son service, le Français s'est rapidement repris pour empocher le premier set. D'entrée de deuxième manche, Monfils a à nouveau breaké son adversaire, ne lui laissant aucun espoir de revenir dans la partie. Avant de s'imposer sur sa troisième balle de match, le Français s'est tout de même employé pour sauver une balle de break obtenue par Sousa.

Les deux derniers français en lice opposés

Au deuxième tour de ce tournoi de Rotterdam, Gaël Monfils retrouvera Gilles Simon (57e mondial), qui s'est également imposé ce mercredi face à Mikhail Kukushkin (68e mondial) en trois sets, 7-6 (7/3), 3-6, 6-3. Les deux Français ne se sont plus affrontés depuis 2017 et un match au Masters 1000 de Madrid. Simon s'était imposé en trois sets, 6-0, 6-0, 7-6 (7/0). Alors qu'Adrian Mannarino, Grégoire Barrère et Benoît Paire ont pris la porte dès le premier tour, Monfils et Simon sont les derniers Français en lice à Rotterdam.

L'un des autres favoris du tournoi, David Goffin (tête de série n°4), que Monfils a éliminé dès le premier tour l'année dernière, s'est également qualifié en disposant du Néerlandais Robin Haase en trois sets, 3-6, 7-6 (7/5), 6-4. En revanche, ce n'est pas passé pour Daniil Medvedev, tête de série N.1, battu sèchement par le Canadien Vasek Pospisil 6-4, 6-3. Le deuxième tour, qui a débuté avec la victoire surprise de Pablo Carreno Busta contre son compatriote Roberto Bautista-Agut, s'est conclu par un succès de Felix Auger-Aliassime aux dépens de Grigor Dimitrov 6-4, 6-2.