Gaël Monfils
Gaël Monfils | KOEN VAN WEEL / ANP / AFP

Rotterdam : Gaël Monfils en finale après sa victoire face à Daniil Medvedev

Publié le , modifié le

Gaël Monfils sur sa lancée. Demi-finaliste la semaine passée à Sofia, le Français s'est offert à Rotterdam sa première finale de l'année, après sa victoire face au Russe Daniil Medvedev (4-6, 6-3, 6-3). Monfils retrouvera Stan Wawrinka en finale pour tenter d'aller décrocher le huitième titre de sa carrière.

Gaël Monfils tient sa revanche. Éliminé aux portes de la finale à Sofia la semaine passée par Daniil Medvedev, "La Monf" a cette fois eu la peau du Russe (4-6, 6-3, 6-3), pour s'offrir sa première finale de la saison au tournoi de Rotterdam. Face à Medvedev, l'un des hommes en forme de ce début de saison (2 finales, 1 titre), Gaël Monfils s'est d'abord fait surprendre avant de mettre les gaz et retourner la situation, s'imposant en trois sets au terme de 2h08 de match.

Monfils sous antidouleurs

Une victoire d'autant plus savoureuse que Gaël Monfils joue diminué, touché au poignet en début de semaine. "J'ai fait une grosse chute le premier jour et j'en ai ressenti les effets tous les jours. J'ai pris des antidouleurs. Ce n'est pas terrible mais je travaille avec mon kiné", a révélé le Français à l'issue de sa demi-finale. "J'espère être porté par ma lancée", a confié le joueur de 32 ans, essayant "de ne pas penser" à sa blessure au poignet gauche. "Avec vous (le public) et l'adrénaline, j'espère que je serai frais."

Frais, il faudra l'être acar c'est un gros client qui attend Monfils. Le Français affrontera Stan Wawrinka, tombeur dans la soirée de Kei Nishikori (6-2, 4-6, 6-4), pour tenter d'aller accrocher un huitième titre à son palmarès. Un titre qui serait la cerise sur la gâteau d'un début de mois de février canon, avec quoi qu'il arrive dimanche un retour dans le top 30 mondial.