Rome Rafaël Nadal
L'Espagnol Rafaël Nadal | AFP - Andreas Solaro

Rome: Nadal laisse un set mais va en demi-finales, rejoint par Djokovic

Publié le , modifié le

Rafael Nadal a abandonné un set à l'Italien Fabio Fognini (19e) avant d'accélérer et de décrocher vendredi sa place pour les demi-finales du tournoi ATP Masters 1000 de Rome en s'imposant 4-6, 6-1, 6-2. Il a été rejoint dans la soirée par Novak Djokovic, sorti vainqueur d'un beau combat face au Japonais Kei Nishikori 2-6, 6-1, 6-3 pour s'offrir sa première demi-finale de la saison

Nadal et Djokovic, qui se sont déjà affrontés à 50 reprises depuis le début de leur carrière (avantage au Serbe qui mène 26 victoires à 24) se retrouveront donc samedi pour une place en finale. Sept fois vainqueur sur les courts du Foro Italico, Nadal n'avait plus atteint le dernier carré à Rome depuis 2014. Il n'a perdu aucune des neuf demi-finales qu'il y a disputé.

"Du tennis de bonne qualité"

Vendredi, une légère baisse de concentration alors qu'il menait 4-1, couplée à une brusque montée en régime de Fognini, lui a côté la première manche (6-4).  Mais après ce premier set disputé et qui a duré une heure pile, l'Espagnol a régné en maître, Fognini commettant trop d'erreurs (39 en tout) et souffrant du genou gauche dans la manche décisive. "Au premier set, on a tous les deux bien joué et c'était du tennis de bonne qualité. A 4-1 pour moi, il a joué agressif, il a pris la balle tôt et a frappé beaucoup de coups gagnants", a expliqué le N.2 mondial.

"Moi j'avais le sentiment d'avoir manqué une opportunité. Je me suis retrouvé sous pression et j'ai fait quelques fautes. Ensuite j'ai été plus agressif en coup droit et le match a changé avec un break rapide au deuxième set qui m'a donné confiance", a ajouté Nadal.  Fognini, qui a regretté que le match se soit joué à midi, se réjouissait de son côté d'avoir "poussé à la limite le joueur le plus fort de l'histoire sur terre". "J'y croyais, même si évidemment je ne partais pas favori. Contre Nadal sur terre, même Federer ne part pas favori, alors moi... Mais le break au début du deuxième set m'a un peu coupé les jambes", a-t-il dit.
 

Résultats des 1/4 de finales:

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Fabio Fognini (ITA) 4-6, 6-1, 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.11) bat Kei Nishikori (JPN) 2-6, 6-1, 6-3
Marin Cilic (CRO/N.4) bat Pablo Carreño (ESP/N.10) 6-3, 6-3

France tv sport @francetvsport