Roger-Vasselin passe à Barcelone

Roger-Vasselin passe à Barcelone

Publié le , modifié le

Edouard Roger-Vasselin a franchi le 1er tour du tournoi de Barcelone, dans lequel Rafael Nadal (N.1) et David Ferrer (N.2) sont les grands favoris. En 1h08, le 46e mondial a disposé de l'Allemand Andreas Beck, issu des qualifications, 6-2, 6-2. Avec 11 aces, ERV gagne le droit d'affronter un autre Allemand, Philipp Kohlschreiber (N.10) au 2e tour. Kenny De Schepper (63e mondial) a suivi le même chemin en battant le Turc Marsel Ilhan (154e à l'ATP et sorti des qualifications) 6-3, 7-5. Pour lui, c'est Fernando Verdasco (N.11) au programme de son 2e tour.

Une semaine après son élimination au 1er tour de Monte-Carlo par Pablo Andujar (36e), Edouard Roger-Vasselin a retrouvé des couleurs à Barcelone. Pour son deuxième tournoi sur terre-battue, il a dominé aisément Andreas Beck (141e mondial) en à peine plus d'une heure de jeu. Et c'est un autre Allemand qui lui fera face au 2e tour: Philipp Kohlschreiber. Le 26e mondial ne réussit pas trop au Français jusque-là, avec trois défaites en autant d'affrontements, dont deux sur le circuit principal. Mais à chaque fois, les deux hommes se sont joués sur dur. Lors de leur dernier duel, à l'US Open l'an dernier, l'Allemand s'était imposé en quatre sets. Mais à l'époque, ERV pointait encore au-delà de la 60e place mondiale. Installé dans le Top 50 depuis le début de l'année, sélectionné en équipe de France de Coupe Davis, il a accru sa confiance en son jeu et fait progresser son niveau. Suffisant pour accrocher son deuxième Top30 de la saison, après Marin Cilic à Miami ?

La mission sera bien plus difficile pour Kenny De Schepper, qui sera opposé à Fernando Verdasco (N.11) au 2e tour. Le 63e mondial a mis 1h25 pour se défaire d'un autre qualifié, Marsel Ilhan (154e) en deux manches, 6-3, 7-5. Après ses éliminations d'entrée à Miami, Casablanca et aux qualifications de Monte-Carlo, le Toulousain renoue avec la victoire. Troisième et dernier Français engagé dans ce tournoi de Barcelone: Benoït Paire. Tête de série N.16, l'Avignonnais jouera le Kazakh Golubev (60e mondial) au 2e tour pour son entrée en lice.

Résultats du 1er tour

Santiago Giraldo (COL) bat Igor Sijsling (NED) 6-4, 6-2
Daniel Gimeno (ESP) bat Roberto Carballes (ESP) 6-3, 7-5
Teimuraz Gabashvili (RUS) bat Michal Przysiezny (POL) 6-3, 6-4
Andrey Golubev (KAZ) bat Matteo Viola (ITA) 6-4, 6-3
Inigo Cervantes-Huegun (ESP) bat Oleksandr Nedovyesov (KAZ) 3-6, 6-2, 6-4
Edouard Roger-Vasselin (FRA) bat Andreas Beck (GER) 6-2, 6-2
Andrey Kuznetsov (RUS) bat Pablo Carreno (ESP) 2-6, 6-1, 6-2
Dominic Thiem (AUT) bat Radek Stepanek (CZE) 6-4, 6-4
Roberto Bautista (ESP) bat Lukasz Kubot (POL) 6-1, 6-0
Kenny De Schepper (FRA) bat Marcel Ilhan (TUR) 6-3, 7-5

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze