Roger Federer 2018
Roger Federer | AFP

Roger Federer: retour gagnant à Stuttgart

Publié le , modifié le

Après deux mois et demi d'absence sur le circuit lors de son impasse sur la saison sur terre battue, Roger Federer a repris le chemin du circuit avec une victoire. Pour son entrée en lice, pour le compte du 2e tour du tournoi de Stuttgart, le Suisse s'est imposé contre l'Allemand Mischa Zverev 3-6, 6-4, 6-2. Tête de série N.1, le 2e mondial peut détrôner Rafael Nadal en cas de présence en finale en fin de semaine. Benoit Paire a franchi le 1er tour contre l'Américain Fritz. Sortie prématurée de Denis Shapovalov (N.6) dès le 1er tour.

Un set de mise en route, et Roger Federer a repris ses habitudes. Opposé à Mischa Zverev dans son premier match depuis sa défaite d'entrée au Masters 1000 de Miami en mars dernier, le Suisse a concédé sa première manche contre l'Allemand. Lors des cinq duels précédents, dont trois sur gazon, l'Helvète n'avait jamais perdu le moindre set. 

Le 54e mondial a donc enfin pris une manche à l'ancien N.1 mondial. Mais il ne l'a pas encore battu. Le Suisse a parfaitement réagi après la perte du premier set en un peu plus d'une demi-heure en serrant le jeu ensuite. En 1h33, "Fed" a pris son ticket pour les quarts de finale. Il ne lui reste donc plus que deux victoires à conquérir pour remonter sur le trône du classement ATP. Au prochain tour, il jouera le vainqueur du match entre l'Indien Prajnesh Gunneswaran et l'Argentin Guido Pella.

Résultats

1er tour
Prajnesh Gunneswaran (IND) bat Denis Shapovalov (CAN/N.6) 7-6 (8/6), 2-6, 6-3
Maximilian Marterer (GER) bat Viktor Galovic (CRO) 3-6, 6-4, 6-1
Feliciano López (ESP/N.8) bat Viktor Troicki (SRB) 6-1 (abandon)
Milos Raonic (CAN/N.7) bat Mirza Basic (BIH) 7-6 (10/8), 6-2
Benoît Paire (FRA) bat Taylor Fritz (USA) 6-7 (4/7), 6-3, 6-2

2e tour
Roger Federer (SUI/N.1) bat Mischa Zverev (GER) 3-6, 6-4, 6-2
Denis Istomin (UZB) bat Florian Mayer (GER) 6-3, 6-4
Lucas Pouille (FRA/N.2) bat Rudolf Molleker (GER) 6-3, 6-4
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze