Roger Federer
Roger Federer a remporté le tournoi de Halle pour la 8e fois de sa carrière | Miroslav Dakov / NurPhoto

Roger Federer règne toujours sur Halle

Publié le , modifié le

Roger Federer a rassuré sur son état de forme, à une semaine de Wimbledon : ce dimanche, le Suisse a triomphé pour la huitième fois de sa carrière sur le gazon de Halle. Le numéro 2 mondial n'a laissé aucune chance à Andreas Seppi (7-6, 6-4) en finale, et décroche ainsi le 86e trophée de sa carrière sur le circuit ATP.

C'est le quatrième titre de la saison de Federer, qui s'est désormais imposé sur toutes les surfaces en 2015 (dur à Brisbane et Dubai, terre battue à Istanbul, gazon à Halle). Avec ce huitième sacre sur le gazon allemand, Federer égale Rafel Nadal (8 fois vainqueur à Barcelone et Monte Carlo) et Guillermo Vilas (8 trophées à Buenos Aires), et n'est plus qu'à une longueur de Majorquin qui possède le record absolu du nombre de titres sur un tournoi du circuit ATP (9 à Roland-Garros). 

Le Suisse, qui possède une allée à son nom sur le site de Halle, a en tout cas confirmé qu'il était en Allemagne comme à la maison. Ce dimanche, il a remporté son 12e duel (sur 13 confrontations) face à Andreas Seppi, en 1h48 d'un match accroché qui a obligé Federer à sauvé trois fois son service dans le premier set. Il a ensuite survolé le jeu décisif, puis a géré la deuxième manche en réussissant le break de la victoire après avoir manqué les deux premières occassions. La pluie, qui a interrompu la finale pendant un quart d'heure, n'a pas gêné outre mesure le Bâlois, qui se rapproche un peu plus des 94 titres d'Ivan Lendl.