Roger Federer forfait à Cincinnati, Rafael Nadal prochain numéro un mondial !

Roger Federer forfait à Cincinnati, Rafael Nadal prochain numéro un mondial !

Publié le , modifié le

Après les retraits de Stan Wawrinka, Novak Djokovic, Marin Cilic et Kei Nishikori notamment, le Masters 1000 de Cincinnati fait face à un nouveau forfait, et il est de taille ! Finaliste à Montréal ce dimanche (battu par le jeune allemand Alexander Zverev), Roger Federer a préféré se retirer du tournoi disputé dans l'Ohio en raison de douleurs au dos. De ce fait, l'Espagnol Rafael Nadal reprendra la place de numéro un mondial à Andy Murray (absent lui aussi à Cincinnati) lundi prochain !

Federer se préserve pour l'US Open

Ce forfait de Roger Federer n'est pas une surprise. Le Suisse a paru diminué lors de sa défaite en finale du Masters 1000 de Montréal ce dimanche, un tournoi qui lui échappe toujours, face au jeune prodige allemand de 20 ans Alexander Zverev (6-3, 6-4). A 36 ans, l'homme aux 19 titres du Grand Chelem préfère faire l'impasse en vue de l'US Open, dernier Majeur de la saison, qui démarre le 28 août prochain. Federer se sent pourtant comme chez lui à Cincinnati où il a inscrit son nom à sept reprises au palmarès de l'épreuve (2005, 2007, 2009, 2010, 2012, 2014 et 2015). "J'ai toujours aimé jouer ici. Cincinnati a les meilleurs supporters du monde et je suis désolé de les rater", s'est excusé le Bâlois. Auréolé de 93 titres ATP en carrière, "FedExpress" est toujours coincé à une unité du Tchèque Ivan Lendl, toujours à bonne distance du recordman de la spécialité, l'Américain Jimmy Connors (109 trophées).

Nadal, de retour sur le trône 3 ans après

Autre (énorme) conséquence de ce retrait du Suisse : l'assurance de voir Rafael Nadal endosser le costume de numéro un mondial à partir de lundi prochain ! En délicatesse depuis plusieurs semaines, le Britannique Andy Murray n'avait en effet plus aucune chance de garder son trône à la fin de la semaine. Cette place tant convoité ne peut alors plus échapper au Majorquin qui va revenir au sommet de la hiérarchie mondiale pour la première fois depuis le 6 juillet 2014, soit plus de trois ans après... En 2017, le petit monde de la balle jaune joue vraiment à "Retour vers le futur" !  

Fabien Mariaux