Roger Federer 2018
Roger Federer | AFP

Roger Federer de retour sur le circuit à Stuttgart mi-juin

Publié le , modifié le

Après avoir décidé de faire l'impasse sur la saison sur terre-battue, Roger Federer a annoncé que son retour sur le circuit se ferait lors du tournoi sur gazon de Stuttgart (11-17 juin). Ce sera la troisième année consécutive que le Suisse participe à cette épreuve. Il y avait été éliminé d'entrée en 2017 par Tommy Haas, avant de s'imposer à Halle et Wimbledon. Pour ce tournoi allemand, sont déjà annoncés Lucas Pouille, tenant du titre, Nick Kyrgios, Milos Raonic ou Hyeon Chung.

Le troisième assaut sera-t-il le bon ? Après avoir échoué en demi-finale en 2016 (contre Dominic Thiem), au 1er tour en 2017 (contre Tommy Haas), Roger Federer a décidé de tenter de nouveau sa chance à Stuttgart. Pour la troisième fois de sa carrière. Et pour la deuxième année de suite, il s'agira du début de sa deuxième partie de saison. Comme en 2017, le Suisse a fait l'impasse sur la saison sur terre battue. 

Sur le gazon allemand, il fera son retour à la compétition, avec à l'horizon l'espoir de décrocher un 21e tournoi du Grand Chelem à Wimbledon, ce qui serait son 9e à Londres. Mais le chemin est encore long, comme celui d'arracher un 10e titre à Halle. Après avoir bien rechargé ses batteries après son élimination d'entrée à Miami fin mars par Kokkinakis, Roger Federer se jettera dans une fin de saison où il rêve de repousser encore ses limites. Et redevenir N.1 mondial ?

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze