Roger Federer  au service
L'ancien N.1 mondial Roger Federer | AFP - CARMEN JASPERSEN

Roger Federer dans le dernier carré de Halle

Publié le , modifié le

Roger Federer reste en course pour décrocher un 9e titre à Halle, après sa qualification pour les demi-finales aux dépens de David Goffin (N.5). Tête de série N.1, le Suisse a joué les prolongations pour se défaire du Belge 6-1, 7-6 (12/10) en 1h21, pour conquérir sa 5e victoire en 5 duels contre cet adversaire. Il défiera le jeune et talentueux Alexander Zverev, vainqueur de Baghdatis 7-6 (11/9), 6-3.

A Halle, Roger Federer retrouve peu à peu le sourire. Après s'être qualifié pour son 14e quart de finale en 14 participations à ce tournoi, il s'est ouvert le chemin de sa 12e demi-finale. Triple tenant du titre, le Suisse est toujours en quête d'un 89e titre en carrière, depuis son succès à Bâle en octobre 2015. Jamais il n'avait connu pareille période de disette depuis son accession au plus haut niveau, en 2000. Il espère bien que le gazon allemand le remette sur le bon chemin.

David Goffin, en tout cas, n'a pas empêché l'Helvète de poursuivre son chemin. Pour la cinquième fois en autant de duels, le Belge s'est incliné contre Federer qui, néanmoins, a été incapable de sauver une seule des trois balles de break que s'est procuré son adversaire. Au prochain tour, il défiera le jeune Alexander Zverev, qu'il a battu cette année sur la terre battue romaine en deux sets lors de leur premier face-à-face. S'il passe cet obstacle, il devrait rester celui représenté par Dominic Thiem, qualifié pour les demi-finales sans jouer en raison du forfait de Kohlschreiber. L'Autrichien avait battu la semaine dernière Roger Federer à Stutgart, après avoir sauvé quatre balles de match. Revanche dimanche ?

Résultats des qu​arts de finale

Roger Federer (SUI/N.1) bat David Goffin (BEL/N.5) 6-1, 7-6 (12/10)
Alexander Zverev (GER) bat Marcos Baghdatis (CYP) 7-6 (11/9), 6-3
Dominic Thiem (AUT/N.3) bat Philipp Kohlschreiber (ALL/N.8) (forfait)
Florian Mayer (ALL) bat Andreas Seppi (ITA) 7-6 (7/4), 6-3

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze