Robredo met fin à plus de deux ans de disette

Publié le , modifié le

Tommy Robredo, ancien N.5 mondial descendu au 72e rang, a mis fin à plus de deux ans de disette en décrochant le titre au tournoi ATP de Casablanca, dimanche aux dépens de Kevin Anderson (7-6 [8-6], 4-6, 6-3).

Le dernier titre de Robredo remontait à janvier 2011, au tournoi de Santiago du Chili. Blessé à la jambe gauche la saison passée, l'Espagnol avait été éloigné des courts pendant 5 mois, tombant au 471e rang mondial. Après un premier set très disputé, empoché au jeu décisif par Robredo, Anderson (29e mondial) se relançait d'entrée de deuxième manche avec un break, en profitant notamment de la baisse de régime de l'Espagnol au service (seulement 37% de premières balles).

A un set partout, Robredo, déjà finaliste à Casablanca il y a 12 ans, se montrait intraitable sur les points importants (1 balle de break convertie sur 1, 4 balles de break sauvées sur 4) et s'imposait après 2h19 de jeu. A 30 ans, l'Espagnol remporte le 11e titre de sa carrière, son 10e sur terre battue. Déjà finaliste malheureux à Sydney en janvier, Anderson (26 ans), qui disputait sa première finale sur terre battue, devra encore patienter pour s'offrir un trophée cette saison.

AFP