Richard Gasquet
Le Français Richard Gasquet | AFP - FRISO GENTSCH

Richard Gasquet tombe face à Zverev en demi-finale à Halle

Publié le , modifié le

Comme lors de leur premier affrontement à Montpellier en début de saison, Alexander Zverev (N.4) a pris le meilleur sur Richard Gasquet, en demi-finale du tournoi de Halle. Le jeune Allemand s'est imposé 4-6, 6-4, 6-3 après 1h54 de jeu. Il a donc gagné le droit d'affronter, pour tenter de décrocher un 4e titre cette saison, le Suisse Roger Federer, qu'il avait battu la saison dernière ici-même en demi-finale.

Depuis le tournoi de Montpellier, Richard Gasquet n'avait plus atteint la moindre finale. A l'époque, au mois de février, il était tombé sur la dernière marche, représentée par Alexander Zverev. Une défaite en deux manches. Un homme qu'il retrouvait aujourd'hui à Halle, pour s'ouvrir les portes d'une nouvelle finale.

Contraint à l'abandon à Roland-Garros, le voilà qui reverdit sur le gazon allemand de Halle. Il faut dire qu'il aime cette surface. Demi-finaliste à Wimbledon par deux fois (2007 et 2015), vainqueur de deux tournois (Nottingham en 2005 et 2006) sur les 14 titres qu'il a gagnés dans sa carrière jusqu'à aujourd'hui, le Biterrois a sorti le grand jeu, notamment pour empocher la 1re manche d'un passing-shot exceptionnel de revers après 37 minutes de jeu. Sa marque de fabrique, avec un cri rageur en prime. C'est moins habituel chez lui.

Breaké d'entrée dans le 2e set, il n'a jamais pu faire son retard sur l'Allemand. Pour leur deuxième affrontement sur le circuit, le 2e de la saison, les deux hommes se départageaient donc dans la 3e manche. Et dans le 7e jeu, le Français cédait son service. Le 12e mondial avait un boulevard devant lui. A la clé, en restant invaincu contre Gasquet, Alexander Zverev gagne le droit de faire face à Roger Federer.

Federer pour la "belle"

Il a déjà croisé son chemin à deux reprises: la première en 2016, sur la terre battue de Rome pour une défaite, avant une revanche vécue ici même, à Halle, pour un succès du jeune espoir du tennis mondial (7-6, 5-7, 6-3). "C'était un match fantastique", a reconnu Zverev au micro sur le court, avant de se réjouir à l'idée d'affronter Federer, qu'il avait battu l'an dernier en demi-finale du même tournoi, alors que le Suisse souffrait d'un genou. "Roger est le meilleur joueur de tous les temps sur gazon, ce sera un match très difficile", a prédit Zverev, qui avait perdu la finale contre son compatriote Florian Mayer. La belle contre Federer aura donc lieu dimanche. Zverev parviendra-t-il à empêcher le Suisse de remporter une neuvième fois le tournoi de Halle ?

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze