Richard Gaquet
Le joueur français Richard Gasquet | AFP - DON EMMERT

Richard Gasquet peut encore rêver du Masters

Publié le , modifié le

Le forfait de David Ferrer à Valence laisse un dernier espoir de qualification pour le "tournoi des Maîtres" à Londres (15 au 22 novembre) au Français Richard Gasquet. Mais pour rejoindre Djokovic, Federer ou Murray, déjà qualifiés, le Biterrois va devoir réaliser un sans-faute à Bâle - où il va défier Dominic Thiem en 8e finale ce jeudi - puis au Masters 1000 de Paris (2 novembre au 8 novembre).

David Ferrer ne remportera pas une quatrième fois le tournoi de Valence. Vainqueur tous les deux ans entre 2008 et 2012 (2008, 2010, 2012), le numéro 8 mondial a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à un coude. Il a cédé sa place à son compatriote Albert Montanes et peut faire un heureux. En effet, son absence à Valence peut confirmer le fameux adage "le malheur des uns fait le bonheur des autres". En l'occurrence là, le bonheur n'est pas encore fait, mais il reste possible pour Richard Gasquet. Actuellement 10e de la "Race" avec 2535 points, le 11e joueur mondial peut encore espérer dépasser Ferrer, septième à la Race à égalité avec Kei Nishikori (3945 points).

Mais pour cela, Gasquet doit d'abord s'imposer à Bâle en Suisse où il va disputer son huitième de finale contre le jeune Autrichien Dominic Thiem. Battre le 19e mondial est dans ses cordes mais il aura ensuite à défier potentiellement Rafael Nadal en demie et peut-être Roger Federer en finale. S'il triomphe en Suisse - et gagne 500 points -, Richard Gasquet devra ensuite faire encore plus fort en s'imposant dans le dernier Masters 1000 de la saison à Paris, face au gratin mondial, Novak Djokovic, double tenant du titre, en tête. S'il réussit le doublé, Gasquet aurait 4035 points et décrocherait au finish son ticket pour le Masters. Il égalerait aussi Tsonga au nombre de place de numéro 1 français en fin de saison avec cinq - Gasquet en est à 4.