Richard Gasquet
Le Français Richard Gasquet | AFP - XINHUA - Wang Dongzhen

Richard Gasquet en demi-finales à Shenzhen

Publié le , modifié le

Tête de série N.3 du tournoi de Shenzhen, Richard Gasquet s'est qualifié pour les demi-finales en diposant de l'Allemand Mischa Zverev 7-6 (7/4), 7-6 (7/2). Issu des qualifications, Zverev, 120e mondial, a donné du fil à retordre au Français en lui assénant tout de même 10 aces dans cette rencontre. C'est la première fois, depuis sa victoire au tournoi de Montpellier en février dernier, que le Biterrois atteint les demi-finales cette saison.

Après s'être arrêté en quarts à Winston-Salem en août, à Roland-Garros en mai, à Marseille en février, Richard Gasquet a enfin franchi la marche qui mène au dernier carré. Bien évidemment, dominer un joueur qui n'est pas membre du Top 100 n'est pas un exploit pour le 18e mondial. Bien sûr, on ne peut pas comparer son opposition avec celle de Nick Kyrgios, d'Andy Murray qui lui avaient barré le chemin à Marseille et Paris, mais en revanche, cela ressemble au portrait de John Millman, qui l'avait battu à Winston salem en deux manches. Donc, cette fois, Gasquet n'a pas tremblé. Il a même serré le jeu face à Mischa Zverev, pour sortir vainqueur des deux jeux décisifs.

Le Biterrois pourrait bien poursuivre son chemin, car au prochain tour, il défiera l'un des deux outsiders: soit Janko Tipsarevic, soit Malek Jaziri.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze