Le Français Richard Gasquet
Le célèbre revers du Français Richard Gasquet | AFP - Daniel Bockwoldt / DPA / dpa Picture-Alliance

Richard Gasquet déjà au tapis à Kitzbühel

Publié le

Richard Gasquet (68e mondial) a été éliminé d'entrée au tournoi ATP sur terre battue de Kitzbühel par l'Allemand Philipp Kohlschreiber (73e), vainqueur du Français 6-3, 6-2. Opéré d'une hernie inguinale en janvier et absent pendant six mois, le Biterrois a fait son retour sur le circuit en mai dernier mais na plus gagné deux matches de suite depuis sa demi-finale sur le gazon de s'Hertogenbosch en juin. C'est son troisième tournoi sur terre battue depuis son élimination d'entrée à Wimbledon.

A peine plus d'une heure de jeu. Richard Gasquet na pas pesé bien lourd contre Philipp Kohlschreiber. Pour son entrée en lice au tournoi de Kitzbühel, le Français a pris l'eau. Pour la troisième fois de suite, il a subi une défaite contre l'Allemand. C'est la première fois que les deux hommes s'affrontaient depuis 2014. Et si leur opposition s'était toujours soldée par des matches accrochés jusque-là, cela n'a pas été le cas cette fois-ci. 

Absent du circuit six mois pour être notamment opéré d'une hernie inguinale en janvier, le Biterrois poursuit son retour au plus haut niveau. En mai dernier, il disputait son premier tournoi de la saison, lors du Masters 1000 de Madrid. En Autriche, il disputait son 10e tournoi, et il n'a gagné deux matches de suite qu'à une seule reprise, lors du tournoi sur gazon de s'Hertogenbosch en juin dernier (demi-finaliste). Désormais 68e mondial, Gasquet préfère travailler sur terre battue, puisqu'il prenait part à son 3e tournoi sur cette surface depuis la fin de la saison sur gazon. Sans résultat majeur pour le moment.

Il n'a pas été le seul à être surprise d'entrée. Deux têtes de série sont en effet tombées dans cette journée: Leonardo Mayer (N.6), battu par Pablo Andujar, et Pablo Carreno Busta (N.8), sorti par le Norvégien Casper Ruud.

Résultats du 1er tour

Philipp Kohlschreiber (GER) bat Richard Gasquet (FRA) 6-3, 6-2
Pablo Andújar (ESP) bat Leonardo Mayer (ARG/N.6) 3-6, 6-3, 6-2
Jozef Kovalík (SVK) bat Guillermo García-López (ESP) 6-7 (1/7), 6-2, 6-3
Casper Ruud (NOR) bat Pablo Carreño (ESP/N.8) 6-1, 3-6, 6-1
Jaume Munar (ESP) bat Thomas Fabbiano (ITA) 7-6 (9/7), 1-6, 6-1