Washington Gael Monfils 082011
Wawrinka | Getty Images - Matthew Stockman

Retour gagnant pour Monfils

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, absent depuis près de trois semaines du circuit ATP pour une blessure à un genou, a fait un retour gagnant en s'imposant jeudi au 2e tour du tournoi de Stockholm face à l'Australien Bernard Tomic 6-4, 6-7 (4/7), 6-4. Qualifications également du Bulgare Grigor Dimitrov et du Finlandais Jarkko Nieminen, qui ont mis au tapis deux têtes de série.

Gael Monfils, tête de sére N.1 s'est rassuré et peut maintemant afficher ses ambitions sur ce tournoi. Il tentera de succéder à Roger Federer, tenant du titre (et absent comme bon nombre des membres du Top 10). Le Parisien qui a d'ailleurs profité du forfait de Robin Soderling pour se voir attribuer la tête de série N.1 du tournoi, effectuait son grand retour à la compétition. Blessé à un genou droit, Monfils n'avait plus joué sur le circuit professionnel depuis sa demi-finale à Bangkok le 1er octobre. Toujours mathématiquement en lice pour accéder au Masters de Londres de fin d'année, Monfils affrontera au prochain tour le Sud-Africain Kevin Anderson, 31e mondial.

Monfils, 10e joueur mondial, a dû s'employer pour venir à bout de Bernard Tomic, récemment quart de finaliste à Tokyo. Le Français enlevait la première manche en 34 minutes, sauvant tout de même au passage sept balles de break. Malgré un très bon rendement au service au 2e set (10 aces), le Français ne parvenait pas à bousculer son adversaire, laissant filer deux occasions de break, avant de céder le jeu décisif. Le jeune Australien de 18 ans creusait même l'écart dans la 3e manche, laissant craindre une  sortie de piste prématurée pour le Français. Monfils recollait finalement à 4-4, enchaînait sur un jeu blanc et concluait en moins de deux heures sur sa  troisième balle de match, profitant d'un coup droit dans le filet de Tomic. "C'était une dure bataille ce soir, a confirmé Monfils. J'avais besoin de temps pour me remettre dedans après ma convalescence. J'ai eu un trou d'air au deuxième set, mais jusque-là, j'avais bien joué. J'ai encore besoin de quelques matches avant de pouvoir gagner en deux  sets secs, a relevé le Parisien. Je dois améliorer ma concentration, mais j'ai  fait plutôt du bon boulot aujourd'hui."

Résultats du 2e tour:
Grigor Dimitrov (BUL) bat Juan Ignacio Chela (ARG/N.4) 6-2, 5-7, 6-1
Jarkko Nieminen (FIN) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) 6-3, 6-4
Tobias Kamke (ALL) bat Sebastian Rieschick (GER) 6-3, 6-1
Gaël Monfils (FRA/N.1) bat Bernard Tomic (AUS) 6-4, 6-7 (4/7), 6-4
David Nalbandian (ARG) bat Ivan Dodig (CRO/N.7) 6-1, 6-1

Romain Bonte