Viktor Troicki
Le Serbe Viktor Troicki | MAXPPP - PETER SCHNEIDER

Retour gagnant de Troicki à Gstaad contre Thiem

Publié le , modifié le

Suspendu un an pour violation de la règlementation antidopage, Viktor Troicki a joué son premier match en compétition à Gstaad. En Suisse, l'ancien 12e mondial a rapidement repris ses marques lors de ce 1er tour où il était opposé au prometteur Dominic Thiem (N.8), qu'il a vaincu 7-6 (7/4), 6-4 en 1h35. Le Serbe, qui a toujours été soutenu par son ami Novak Djokovic dans cette affaire, repart donc du bon pied.

C'est la fin d'un long chemin. Suspendu le 25 juillet 2013 à 18 mois pour violation de la réglementation antidopage, Viktor Troicki avait fait appel de cette décision. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait ramené la sanction à un an le 6 novembre. Autorisé à jouer depuis le 15 juillet, le Serbe est revenu sur le terrain aujourd'hui, à Gstaad. Son refus de se soumettre à un prélèvement sanguin lui a donc coûté une année de compétition. 

Pour son retour, il a tout de suite dû s'employer. Opposé à Dominic Thiem (47e mondial), celui qui pointe désormais au 847e rang mondial a remis les pendules à l'heure. Huit aces, une double-faute, le Serbe a renoué avec le circuit et une victoire en 1h35. 

Simple messieurs (1er tour):
    Federico Del Bonis (ARG/N.5) bat Dustin Brown (GER) 6-3, 6-3
    Viktor Troicki (SRB) bat Dominic Thiem (AUT/N.8) 7-6 (7/4), 6-4
    Juan Monaco (ARG) bat Victor Hanescu (ROM) 6-4, 7-5
    Andrey Golubev (KAZ) bat Inigo Cervantes (ESP) 3-6, 6-3, 7-6 (7/4)