Rafael Nadal
L'Espagnol Rafael Nadal frustré | AFP - GOH CHAI HIN

Rafael Nadal éliminé en quarts à Pékin

Publié le , modifié le

Pour son retour à la compétition, Rafael Nadal a été sorti en quarts de finale du tournoi de Pékin. Opposé au Slovaque Martin Klizan, issu des qualifications, la tête de série N.2 a été vaincue 6-7 (7/9), 6-4, 6-3 après 2h37 de jeu. L'Espagnol n'avait plus participé au moindre tournoi depuis sa défaite en 8e de finale à Wimbledon.

Les organisateurs du tournoi de Pékin auraient pu avoir un dernier carré de rêve. Après les qualifications de Novak Djokovic (N.1), qui jouera Andy Murray (N.6), et celle de Tomas Berdych  (N.3), ils attendaient le résultat du match entre Rafael Nadal et Martin Klizan. Mais ce match entre gauchers a tourné en faveur du benjamin. Ecarté des terrains depuis son élimination par Kyrgios en 8e de finale à Wimbledon, l'Espagnol effectuait son retour à la compétition cette semaine. 

Klizan, un sacré client

Après avoir dominé Richard Gasquet d'entrée (6-4, 6-0), puis l'Allemand Gojowczyk (issu des qualifications) 6-3, 6-4, l'ancien N.1 mondial est tombé sur un os. Martin Klizan n'est pas un inconnu. Avec son bras gauche, il occupe le 56e rang mondial, et avait remporté le tournoi de Roland-Garros en juniors en 2006. Du talent, le Slovaque en a. Et Nadal s'en était déjà aperçu par le passé, puisqu'il avait affronté ce joueur à deux reprises, à Roland-Garros en 2013 et Wimbledon cette année. A chaque fois, des victoires sur un score parfaitement identique (4-6, 6-3, 6-3, 6-3). A Pékin, le 2e mondial a cette fois pris la première manche dans le jeu décisif (9/7), mais il a ensuite été dominé. En 2h37, Rafael Nadal s'est incliné. Certainement en manque de rythme et de jeu, il a néanmoins repris pied sur le circuit, après sa douleur au poignet.

Résultats des quarts de finale

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.5) 6-2, 6-4
Andy Murray (GBR/N.6) bat Marin Cilic (CRO/N.4) 6-1, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.3) bat John Isner (USA/N.8) 6-1, 6-4
Martin Klizan (SVK) bat Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-7 (7/9), 6-4, 6-3

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze