Gilles Simon (Queen's)
Gilles Simon (Queen's) | AFP

Queen's : Gilles Simon bat Daniil Medvedev et s'offre une finale

Publié le , modifié le

Quelle belle semaine pour Gilles Simon. Après avoir éliminé successivement Kevin Anderson, tête de série numéro 2, et son compatriote Nicolas Mahut, le Français est venu à bout de Daniil Medvedev, 13e joueur mondial, ce samedi, en demi-finale du Queen's (6-7, 6-4, 6-3). Le Niçois a eu besoin de trois manches et plus de 2h30 de jeu pour se défaire du Russe. Il tentera de décrocher le 15e titre de sa carrière ce dimanche contre le Canadien Felix Auger-Aliassime ou l'Espagnol Feliciano Lopez.

Une nouvelle bataille, de 2h39 cette fois, pour s’ouvrir les portes d’une première finale en 2019. Gilles Simon  poursuit son parcours (et marathon) sur le gazon du Queen’s. Le Français s’est offert Daniil Medvedev en demi-finale du tournoi anglais, samedi, en trois manches (6-7, 6-4, 6-3). "C'était difficile de se remettre (du quart de finale)", a-t-il confié. "C'est un tounoi très dur. C'est l'un des meilleurs du monde, même si ce n'est qu'un 500. Il faut maintenant se concentrer sur la récupération."

Medvedev souffrant

Dès le premier set, Simon et Medvedev se sont rendu coup pour coup (un break chacun), sans qu’aucun ne parvienne à prendre le dessus. La décision s’est faite au tie-break, moment choisi par le 13e joueur mondial pour accélérer. Le Français perd ses deux premiers services et encaisse un sévère 4-0. Un retard qu’il ne parviendra pas à combler, Medvedev s’emparant de la première manche (7-6 [4]).

Le Français réagit rapidement et prend le service de son adversaire dès le début du deuxième set… avant de se faire debreaker (1-2). Il parviendra finalement à déborder Medvedev sur son ultime jeu de service, convertissant sa deuxième balle de break du jeu pour égaliser (6-4) et profitant d’une douleur à l’épaule droite de Medvedev. Le marathon s’est poursuivi lors de la dernière manche, aucun des deux ne parvenant à conclure leurs deux balles de break obtenues. Le Russe tient malgré, cette fois, un dos douloureux. Simon convertit finalement sa quatrième au meilleur moment (3-5) et s’ouvre les portes de la finale après un ultime jeu de service(6-3).

En finale face à Lopez

Pour sa première finale de l'année dimanche, le 38e joueur mondial affrontera Feliciano Lopez. L'Espagnol s'est imposé face à Félix Auger-Aliassime. L'Espagnol est venu à bout du Canadien en trois manches (6-7, 6-3, 6-4). A 37 ans, il tentera de son côté de remporter un deuxième titre au Queen's, après celui de 2017.

francetv sport francetvsport