Golubev Andrey coup droit 072010
Le Kazakh Andrey Golubev | AFP-GAMBARINI

Première pour Golubev

Publié le , modifié le

Le Kazakh Andrey Golubev a battu en finale l'Autrichien Jürgen Melzer, tête de série N.3, 6-3, 7-5. La journée est historique pour le tennis kazakh. Il est devenu ce dimanche le premier joueur du pays à remporter un tournoi sur le circuit ATP. Une vrai bouffée de fraîcheur.

Classé 82e à l'ATP, Golubev a réalisé une semaine presque parfaite, ne concédant aucun set sur la terre battue allemande, malgré des adversaires redoutables comme Nikolay Davydenko, battu en huitième de finale (6-4, 6-4). Ce dimanche, Golubev a de nouveau laissé peu de chances à son adversaire en ne tremblant pas lors des points décisifs et break à chaque fois au bon moment. "C'est super, je suis très content. Cette semaine j'ai super bien joué", a  déclaré Golubev, 23 ans, qui s'entraîne depuis huit ans en Italie.

Devant 7500 personnes, le Kazakh s'est imposé en 1h30, s'appuyant comme tout  au long de la semaine sur son service. Le premier set, les deux joueurs étaient au coude à coude jusqu’à 4-3. C’était le moment choisi par Golubev pour breaker Melzer. L’Autrichien sauvait deux balles de set avant de céder la manche 6-3. Le second set a été plus disputé mais le scenario s'est répété. Le Kazakh a réussi à sauver cinq  balles de break dans la deuxième manche pour finalement l'emporter et a haussé son niveau de jeu pour breaker et faire la différence sur son service. 

Le demi-finaliste de Roland Garros s'est, lui, encore incliné sur la dernière marche d'un tournoi. Cette finale est sa neuvième perdue sur onze disputées. Bon perdant, il a reconnu la supériorité de son adversaire. "Golubev a mérité sa victoire. Il frappe la balle fort et quand il frappe bien, il est difficile à battre."

Mathieu Baratas