Première pour Basilashvili au tournoi de Hambourg

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Nikoloz Basilashvili
Nikoloz Basilashvili | AFP - FranckMolter

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Géorgien Nikoloz Basilashvili a remporté dimanche son premier tournoi sur le circuit ATP en s'imposant en finale à Hambourg en trois manches (6-4, 0-6, 7-5) face à l'Argentin Lenonardo Mayer.

Comme la veille en demie contre le Chilien Nicolas Jarry, Basilashvili s'est relevé d'un deuxième set sèchement perdu pour finalement redresser la tête et conclure sur cette victoire en finale sa superbe semaine en Allemagne. 

81e joueur mondial, le Géorgien de 26 ans a d'abord dû passer par les qualifications de ce tournoi ATP 500, au dernier tour desquelles il avait déjà failli être battu par le revenant autrichien Jürgen Melzer, 37 ans, qui n'avait craqué qu'au troisième set, 7-5. Il a ensuite aligné deux très beaux succès en deux sets contre des membres du top 25, Philipp Kohlschreiber (25e) et surtout Pablo Carreno Busta (13e), avant de s'imposer contre le grand espoir chilien Jarry, tombeur de la tête de série N.1, l'Autrichien Dominic Thiem.

Pour Basilashvili, c'est le sacre de la patience, lui qui avait déjà atteint deux finales sur le circuit, une chaque année depuis 2016. Gros frappeur, il a su maîtriser le spécialiste argentin de la terre battue, tenant du titre en Allemagne, malgré un service très déréglé (moins d'une première balle sur deux passée, huit double fautes), et moins de points remportés que son adversaire sur l'ensemble de la rencontre.
 

France tv sport francetvsport