roger-vasselin
Edouard Roger-Vasselin | AFP - PAUL CROCK

Première demi-finale pour Roger-Vasselin

Publié le , modifié le

Edouard Roger-Vasselin, 105e mondial, va jouer ce samedi à Delray Beach (dur) face à l'Américain John Isner, tête de série N.1, la première demi-finale de sa carrière sur le circuit ATP.

Le Français de 29 ans a battu le Lituanien Ricardas Berankis (87e mondial)  6-4, 6-3 en 71 minutes. Isner, 15e mondial, a mis huit minutes de plus pour  sortir avec 17 aces au passage le Sud-Africain Kevin Anderson (N.6) 6-2, 7-6  (7/1), qui l'avait éliminé en demi-finales de cette épreuve la saison dernière.

Face au N.10 Français, le N.1 Américain sera en quête de sa première finale  de la saison et la 13e de sa carrière (pour cinq titres au compteur). Malgré une interruption par la pluie en début de match, Roger-Vasselin n'a  eu presque aucun mal à contenir un adversaire qui n'a passé que 49% de premiers  services et commis six doubles fautes pour concéder cinq fois sa mise en jeu.

Le test Isner

Le Français aurait pu faire encore plus vite s'il n'avait perdu sa mise en  jeu pour la deuxième fois de la rencontre en servant pour le match à 5-2. Le Parisien sort d'une saison 2012 en  simple durant laquelle il a joué  trois fois les quarts de finale sur le circuit (Marseille, Bois-le-Duc et  Moscou) et atteint son meilleur classement en carrière (67e en juin 2012).

Roger-Vasselin, qui n'a pas perdu un set en Floride, avait battu l'Italien  Flavio Cipolla (100e ATP) et le Croate Ivo Karlovic (150e) avant Berankis. Dans l'autre demi-finale du tournoi floridien, Tommy Haas (N.2) rencontrera  Ernests Gulbis, issu des qualifications. L'Allemand de 34 ans, vainqueur à Delray Beach il y a sept ans, a battu le  Croate Ivan Dodig en trois sets dans un match parsemé de onze breaks alors que  le Letton de 24 ans , vainqueur en 2010, n'a laissé que cinq jeux à l'Espagnol  Daniel Munoz, face auquel il a remporté 22 de ses 24 points de première balle.

AFP