Lucas Pouille
Le Français Lucas Pouille à la volée | AFP - SAEED KHAN

Pouille passe l'obstacle Simon à Brisbane, Herbert sorti d'entrée

Publié le , modifié le

Pour la première fois de sa carrière, Lucas Pouille a dominé son compatriote Gilles Simon, pour le compte du 1er tour du tornoi de Brisbane. La tête de série N.6 de l'épreuve, après deux défaites contre ce joueur, s'est imposée en 2h 7-6 (8/6), 7-6 (7/4). Pierre-Hugues Herbert, malgré une intense lutte, n'a pas pu s'imposer contre l'Australien Samuel Groth, s'inclinant 6-3, 5-7, 7-5.

Est-ce un nouveau cap franchi par Lucas Pouille ? La saison passée, il avait franchi plusieurs étapes de sa jeune carrière en s'offrant des Top 10, puis en atteignant la deuxième semaine en Grand Chelem, puis en s'ouvrant les portes de l'équipe de France de Coupe Davis, avec des résultats positifs à la clé. Désormais 15e mondial, le protégé d'Emmanuel Planque a, pour la première fois de sa carrière, dompté Gilles Simon. Son expérimenté compatriote l'avait battu lors de leurs deux précédents duels, à Roland-Garros en 2015 (4 sets), et à Miami l'an dernier (2 sets 6-0, 6-1). Simon n'est pas joueur facile à manier. Mais Brisbane n'est décidément pas une destination victorieuse pour le 25e mondial, qui s'était déjà incliné d'entrée en 2016 ici-même (contre Dimitrov), comme en 2015 (contre Duckworth), ou en 2013 alors qu'il y était tête de série. Bref, Gilles Simon est un diesel, et sa première sortie de l'année n'est pas vraiment sa meilleure.

Peu importe pour Lucas Pouille, la victoire est là, et le 2e tour se fera contre le Britannique Kyle Edmund, 45e mondial. Avant peut-être de croiser le chemin de Stan Wawrinka (N.3), qu'il n'a jamais affronté sur le circuit. La route est tracée pour le joueur de 22 ans.

Résultats du 1er ​tour

Samuel Groth (AUS) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-3, 5-7, 7-5
Jared Donaldson (USA) bat Gilles Muller (LUX) 6-4, 6-4
Lucas Pouille (FRA/N.6) bat Gilles Simon (FRA) 7-6 (8/6), 7-6 (7/4)
Viktor Troicki (SRB) bat Yoshihito Nishioka (JPN) 6-4, 7-5

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze