Pierre-Hugues Herbert
L'Alsacien Pierre-Hugues Herbert | MAXPPP -PQR - LE MIDI LIBRE - BRUNO CAMPELS

Pierre-Hugues Herbert défiera Jo-Wilfried Tsonga en 8e de finale à Montpellier

Publié le , modifié le

De retour du Japon et du 1er tour de Coupe Davis où il a participé à la victoire française en double, Pierre-Hugues Herbert a franchi le 1er tour du tournoi de Montpellier. Opposé au jeune Calvin Hemery, issu des qualifications, le 96e mondial a dû livrer un match sérieux pour s'imposer 6-3, 7-5 en 1h20. L'obstacle du 294e mondial franchi, l'Alsacien peut se projeter sur son prochain match, contre Jo-Wilfried Tsonga (N.2), dont c'est le retour sur le circuit. Julien Benneteau s'est incliné au jeu décisif du troisième set contre Feliciano Lopez. Paul-Henri Matthieu a dominé son compatriote Vincent Millot (6-2, 4-6, 6-3). La surprise du soir est venue de l'élimination de la tête de série numéro 1, Marin Cilic, battu d'entrée par le redoutable Dustin Brown et son jeu offensif atypique (6-4, 6-4).

Après sa défaite en quarts de finale de l'Open d'Australie contre Stan Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga avait pu se dispenser du 1er tour de Coupe Davis au Japon, afin de revenir aux côtés de sa compagne qui attend leur premier enfant. A Montpellier, c'est donc son retour. Et le Manceau n'aura pas la partie facile. Sur une surface assez rapide en indoor, il va défie Pierre-Hugues Herbert, adepte du service-volée. Lors de leur premier set seul affrontement sur le circuit, à l'Open d'Australie l'année passée, le plus expérimenté s'était imposé au 3e tour en trois manches très accrochées (deux jeux décisifs). 

Il y a fort à parier que leur match comptant pour les 8e de finale du tournoi montpellierain sera un duel de serveurs. Herbert a servi 14 aces contre Calvin Hemery, en 1h20 de match. Bien évidemment, l'opposition sera d'un tout autre niveau face à un habitué du Top 10, désormais 14e mondial.

Résultats du 1er tour

Malek Jaziri (TUN) bat Tristan Lamasine (FRA) 1-6, 7-5, 7-6 (7/3)
Pierre-Hugues Herbert (FRA) bat calvin hemery (FRA) 6-3, 7-5
Feliciano López (ESP/N.5) bat Julien Benneteau (FRA) 6-3, 4-6, 7-6 (7/0)
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Vincent Millot (FRA) 6-2, 4-6, 6-3
Kenny De Schepper (FRA) bat Mischa Zverev (GER/N.6) 6-4, 6-3

Résultat du 2e tour

Dustin Brown (GER) bat Marin Cilic (CRO/N.1) 6-4, 6-4

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze