Andrea Petkovic
L'Allemande Andrea Petkovic | AFP - WILLIAM WEST

Petkovic, Schiavone et Clijsters en quarts

Publié le , modifié le

Le premier tournoi de l'année a permis à Andrea Petkovic de poursuivre sa belle série. Pour son 6e tournoi consécutif, elle atteint au minimum les quarts de finales, grâce à sa victoire au 2e tour de Brisbane sur la Tchèque Barbora Strycova 7-6 (7/2), 6-0. La tête de série N.2 est accompagnée à ce stade de l'épreuve par Francesca Schiavone (N.3), tombeuse de la Kazakhe Voskoboeva 6-4, 6-4. Test positif pour Kim Clijsters, victorieuse d'Ana Ivanovic 6-1, 1-6, 6-3.

Passé du 315e rang mondial en 2008 au 56e en 2009, Andrea Petkovic poursuit son ascension linéaire vers les sommets du circuit féminin. Désormais membre du Top10, elle est dans l'obligation d'aller loin à chaque tournoi. Surtout lorsqu'elle a eu de bons résultats en 2011. C'est le cas à Brisbane. Finaliste l'an dernier, l'Allemande vient d'accéder aux quarts de finale. En 1h47, elle a écarté de son chemin la Tchèque Barbora Strycova au terme d'un match en deux parties. Un premier set accroché, remporté 7-6 (7/2), puis un deuxième beaucoup plus expéditif pour un cinglant 6-0. Pour ce premier tournoi de l'année, l'Allemande est encore en recherche de grandes sensations, la preuve étant ces 11 balles de break obtenues, pour seulement trois transformées en jeux. Mais en battant la Tchèque, elle prend sa revanche sur la défaite subie contre cette adversaire lors de leur premier affrontement, en 2010 à Indian Wells. Après Carlsbad, Toronto, Cincinnati, l'US Open et Pékin, c'est la sixième fois qu'elle s'ouvre les portes au minimum des quarts de finale. En 2011, après sa finale à Brisbane, elle avait atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie. Un bon présage ?

Francesca Schiavone a connu une rencontre un peu plus sereine, même si elle a dû écarter la bagatelle de 8 balles de break pour n'en perdre qu'une seule contre Galina Voskoboeva. En 1h26, la 58e mondiale s'est inclinée 6-4, 6-4, montrant tout de même une nouvelle fois que le jeu de l'Italienne lui convient. Au dernier US Open, elle avait poussée la 11e mondiale aux trois sets avant de perdre leur premier duel.

Pour son tournoi de rentrée après quatre mois passés loin du circuit, Kim Clijsters a testé sa forme du moment. Et le résultat est positif. Opposée à Ana Ivanovic dans un match entre deux anciennes N.1 mondiales, la Belge a poursuivi sa série d'invincibilité contre cette adversaire. En quatre matches, la Serbe ne l'avait jamais battue. Ce ne sera pas encore le cas à Brisbane. La tête de série N.5 s'est en effet imposée 6-1, 1-6, 6-3 pour s'ouvrir les portes des quarts de finale. Elle y affrontera soit la tête de série N.1, Samantha Stosur, soit Iveta Benesova. Clijsters se place dans de bonnes conditions pour défendre son titre à l'Open d'Australie.

Résultats du 2e tour:

Daniela Hantuchova (SVK) bat Vania King (USA) 4-6, 6-2, 6-3
Francesca Schiavone (ITA/N.3) bat Galina Voskoboeva (KAZ) 6-4, 6-4
Andrea Petkovic (GER/N.2) bat Barbora Zahlavova Strycova (CZE) 7-6 (7/2), 6-0
Kim Clijsters (BEL/N.5) bat Ana Ivanovic (SER) 6-1, 1-6, 6-3