Andrea Petkovic revers WTA Rome 05 2011
L'Allemande Andrea Petkovic | AFP - ANDREAS SOLARO

Petkovic pour effacer la malédiction

Publié le , modifié le

Victorieuse du tournoi de Strasbourg cette saison, Andrea Petkovic n'est plus qu'à un match de décrocher son deuxième trophée en 2011. L'Allemande, tête de série N.9, s'est en effet qualifiée facilement pour la finale du tournoi de Pékin en battant la Roumaine Monica Niculescu 6-2, 6-0. Mais pour sortir gagnante de cette semaine chinoise, elle va devoir réaliser un petit exploit contre la Polonaise Agniesza Radwanska (N.11), qu'elle n'a jamais battue en 4 matches.

C'est une troisième présence en finale qu'Andrea Petkovic a conquise. Cette saison, après une finale perdue à Brisbane pour le début de l'année, puis une victoire à Strasbourg aux dépens de Marion Bartoli, la voici en finale à Pékin. La dernière marche menant à cet ultime acte n'a pas été trop élevée, puisque la Roumaine Monica Niculescu n'a pas pesé lourd et n'a pu résister qu'un tout petit peu plus d'une heure, pour tomber 6-2, 6-0. Pourtant, avant que l'Allemande ne devienne une membre importante du Top20 mondiale, la Roumaine l'avait dominé lors de leurs deux seuls affrontements, sur le circuit secondaire, en deux manches sèches. Mais la 11e joueuse mondiale a changé, et Niculescu n'a pas évolué au même rythme, pointant désormais au 57e rang mondial.

Pour rêver d'un couronnement, Petkovic va devoir réaliser un tout autre exploit. En finale, elle affrontera en effet Agineszka Radwanska. Si les deux jeunes filles se suivent au classement WTA (l'Allemande est 11e, la Polonaise 12e), la native de Cracovie n'a jamais perdu contre la joueuse de 24 ans, en quatre affrontements. Et cette année, par deux fois, elle a fait mordre la poussière à Petkovic. Et pour atteindre cette finale, la Polonaise n'a pas laissé trop de forces dans la bataille contre l'Italienne Flavia Pennetta, s'imposant 6-2, 6-4. L'Italienne n'est pas récompensée totalement de son bon parcours et notamment de sa victoire en quarts de finale contre la N.1 mondiale, Caroline Wozniacki.

Résultats des demi-finales

Agnieszka Radwanska (POL/N.11) bat Flavia Pennetta (ITA) 6-2, 6-4
Andrea Petkovic (GER/N.9) bat Monica Niculescu (ROM) 6-2, 6-0