Wozniacki Caroline 2009
La Danoise Caroline Wozniacki | AFP

Petkovic fait tomber Wozniacki

Publié le , modifié le

Grosse surprise lundi en 8e de finale du tournoi de Miami: la Danoise Caroline Wozniacki, N.1 mondiale, s'est inclinée devant l'Allemande Andrea Petkovic, tête de série N.12, victorieuse 5-7, 6-3 3-6. L'aventure est également terminée pour Marion Bartoli, récente finaliste à Indian Wells. La Française a été sortie par la Russe Vera Zvonareva (N.3) 6-2, 3-6, 2-6.

La puissante Allemande Petkovica donc fait tomber Caroline Wozniacki en près de 2 h 30 minutes qui a semblé manquer de résistance, face à l'épreuve physique que lui a imposée son adversaire. Sa résistance lui a permis de pousser Wozniacki dans ses retranchements. D'habitude toujours bien campée sur sa ligne de fond pour défendre et renvoyer inlassablement, Wozniacki a cette fois été déstabilisée par les coups de boutoir adverses et n'a pas trouvé les armes offensives pour y répondre. Face à cette pression, la Danoise a perdu pied, et Petkovic s'est engouffrée dans ses failles. Wozniacki a perdu son service, et s'est ingénie à rester sur la défensive. Son jeu s'est délité, et même si elle a rudement bataillé comme à son habitude, la Danoise, mentalement friable, a fini par céder.

Wozniacki avait déjà été accrochée au 3e tour par la Slovaque Daniela Hantuchova, contre laquelle elle avait dû écarter trois balles de deuxième set. Petkovic, une Allemande d'origine serbe, s'était signalée en début d'année en atteignant les quarts de finale de l'Open d'Australie. Il s'agit de la première victoire de l'actuelle 23e mondiale face à une joueuse du Top 5. "Andrea a bien joué les points importants et moi je n'ai pas pris les  bonnes décisions dans ces moments-là, a dit Wozniacki. J'ai eu je ne sais  combien de balles de break (17, ndlr) mais je n'ai pas su saisir ma chance  assez souvent.", a signalé Wozniacki.

C'est terminé également pour Marion Bartoli (N.15), éliminée par la Russe Vera Zvonareva (N.3) 6-2, 3-6, 2-6. En quart de finale, Zvonareva rencontrera la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.9). La Française qui portait un gros bandage sur le mollet droit, où elle s'était blessée lors de l'Open d'Australie, a démarré la rencontre en  trombe face à la 3e mondiale mais a été rattrapée par ses pépins physiques. "J'ai fait un beau match, je ne suis pas passée loin. Mais  j'ai payé les efforts consentis ces derniers mois, l'accumulation de fatigue. J'étais supérieure à elle dans le premier set quand mon niveau d'énergie était  satisfaisant. Après, elle s'est mise à accélérer le jeu et j'ai manqué de cette énergie qui m'aurait permis d'élever mon niveau de jeu. Je ne suis pas loin, il  me manque un peu de travail et ça passera", a indiqué la joueuse de 26 ans.

Fatiguée, elle a lutté pour finir la rencontre mais a été incapable de  gagner un seul de ses quatre jeux de service dans le troisième set et a accumulé les erreurs alors que Zvonareva lui renvoyait presque tout. "Mon bilan de début de saison est très  positif, j'ai beaucoup de victoires avant d'attaquer la terre battue, qui est  une surface encore plus exigeante pour moi que le dur. Mon objectif maintenant  est de ne pas +planter+ ma saison de terre battue, comme je l'ai fait l'an dernier. A terme, mon objectif est de finir l'année dans les huit premières mondiales pour jouer le Masters. Mais la saison est encore longue.", a ajouté Bartoli.

Sharapova (N.16) a aussi fait parler d'elle lundi sur l'île de Key Biscayne avec un succès franc et probant (6-4, 6-1) sur la 5e mondiale, l'Australienne Samantha Stosur. Enfin, la rencontre entre la Serbe Ana Ivanovic (N.19) et la Belge Kim Clijsters (N.2), a été repoussées à mardi à cause des pluies qui ont touché l'île de Key Biscayne. Ces orages ont perturbé la soirée et interrompu les rencontres à plusieurs  reprises, avant que soit finalement prise une décision de report à mardi.

8e de finale

Maria Sharapova (RUS/N.16) bat Samantha Stosur (AUS/N.4) 6-4, 6-1
Alexandra Dulgheru (ROM/N.26) bat Shuai Peng (CHN) 6-3, 6-4
Andrea Petkovic (GER/N.21) bat Caroline Wozniacki (DEN/N.1) 7-5, 3-6, 6-3
Jelena Jankovic (SRB/N.6) bat Anabel Medina Garrigues (ESP) 6-1, 6-3
Vera Zvonareva (RUS/N.3) bat Marion Bartoli (FRA/N.15) 2-6, 6-3, 6-2
Agnieszka Radwanska (POL/N.9) bat Francesca Schiavone (ITA/N.5) 6-0, 6-2
Victoria Azarenka (BLR/N.8) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.17) 3-6,  6-1, 6-4