Petits As - La Roumaine Cristian et l'Américain Tiafoe, vainqueurs

Publié le , modifié le

La Roumaine Jaqueline Adina Cristian a rompu la suprématie des Etats-Unis en remportant la finale jeunes filles du tournoi international des Petits As de Tarbes, dimanche, dont l'épreuve garçons a été dominée par l'Américain Francis Tiafoe. Joueurs et joueuses américains ont réussi un quasi-Grand Chelem de ce tournoi des 12-14 ans, qui fêtait ses 30 ans, en s'adjugeant, outre la finale garçons, les doubles filles et garçons.

En finale du simple garçon, Tiafoe s'est imposé sur son compatriote William  Blumberg en deux sets (6-0, 6-2) en 52 minutes. Les deux demi-finales garçons avaient été entièrement dominées par les  joueurs des Etats-Unis avec Nathan Ponwith (battu par Tiafoe) et Michael Mmoh  (défait par Blumberg). Ces quatre jeunes Américains ont disputé la finale du double garçons, qui a  tourné à l'avantage de la paire Mmoh-Tiafoe sur celle composée de Ponwith et  Blumberg (6-2, 6-1).

Même cas de figure pour la finale du double filles qui a vu la victoire  (6-2, 6-1) des Américaines Alicia Black - Nicole Frenkel sur leurs compatriotes  Raquel Pedraza et Emma-Christine Higuchi. Cristian, qui a bénéficié d'une wild-card, la Fédération roumaine ayant  oublié de l'inscrire dans les temps, a, elle, disposé en finale de l'Américaine  Alicia Black en deux manches (6-2, 6-3).

Quelque 350 jeunes joueurs venus de 51 pays des cinq continents ont  participé à ce tournoi réservé aux jeunes de 12 à 14 ans.

Julien Lamotte