Ivo Karlovic
Ivo Karlovic dans son exercice préféré | LEON NEAL / AFP

Pékin: un record et une défaite pour Karlovic

Publié le , modifié le

Ivo Karlovic est devenu ce jeudi matin à Pékin, le joueur ayant réussi le plus d'aces dans l'histoire du circuit ATP. Le géant (2,08 m) détrône son compatriote Goran Ivanisevic, terreur des services dans les années 90, avec 10 247 aces contre 10 237 au vainqueur de Wimbledon 2001. Comble de l'ironie, Karlovic s'est incliné sur deux jeux-décisifs au deuxième tour du tournoi de Pékin face à l'Uruguayen Pablo Cueva, 7-6 (7/5), 7-6 (9/7).

L'affaire était entendue depuis un moment déjà, ne restait qu'à attendre patiemment que Karlovic enquille les derniers aces qui le séparaient d'une légende du tennis croate: Goran Ivanisevic. L'histoire retiendra que c'est lors d'une défaite au second tour du tournoi de Pékin que Karlovic est rentré dans l'histoire en devant l'homme qui a servi le plus d'aces sur le circuit ATP. Le Croate en est à 10 247, faisant mieux qu'Ivanisevic qui s'était arrêté à 10 237 à la fin de sa carrière en 2004.

L'arme fatale de Karlovic lui a notamment permis de remporter six titres sur le circuit ATP et d'atteindre les quarts de finale à Wimbledon en 2009, battu par un autre excellent serveur, Roger Federer. Karlovic a en outre connu l'honneur de faire partie des quinze meilleurs joueurs mondiaux (14e) en août 2008.