Novak Djokovic Pékin
Le tennisman serbe Novak Djokovic | AFP - GOH CHAI HIN

Pékin : Djokovic bat Murray et file en finale

Publié le , modifié le

Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale du tournoi sur dur de Pékin en battant samedi le Britannique Andy Murray en deux sets 6-3, 6-4. Le numéro 1 mondial affrontera dimanche pour le titre le Tchèque Tomas Berdych qui a dominé le Slovaque Martin Klizan en 6-4, 6-1 en demi-finale.

Novak Djokovic est décidément intraitable à Pékin. En écartant tranquillement Andy Murray, le Serbe poursuit son impressionnante série de victoires en Chine, 23 de suite. Pour la cinquième fois d'affilée, il atteint la finale de ce tournoi. Absent en 2011, il reste sur quatre succès (2009, 2010, 2012 et 2013) et tentera face à Tomas Berdych ou Martin Klizan de remporter un cinquième titre. En 23 rencontres à Pékin, Novak Djokovic n'avait encore jamais affronté Andy Murray. En deux sets et 1h37 de jeu, il a signé sa 14e victoire face à l'Ecossais - pour 8 défaites. Ses talents de relanceur ont encore fait la différence puisque Murray n'a inscrit que 8 points sur sa seconde balle (33% de réussite). Plus solide lors des moments importants (4 balles de break sur 5 écartées), Novak Djokovic a fini par plier une rencontre beaucoup plus disputée dans le deuxième set. 

"Il était de retour dans le match (...) mais ce 4-3 m'a permis de me relâcher d'une certaine façon. Je ne voulais  pas qu'il me breake et aller dans un troisième set, qui peut être indécis." Le numéro 1 mondial passait ensuite en effet à la vitesse supérieure et remportait les trois jeux suivants en ne laissant qu'un petit point en cours de route. "Je sentais que je pouvais frapper. Je pouvais dicter le jeu depuis le fond  de court, bien mieux que lors du début du second set", a expliqué le "Djoker" à propos de son final impitoyable. Cette défaite en demi-finale permet tout de même à Murray d'accrocher la 9e  place à la Race. Il pourra tenter de rentrer dans le top-8 et se qualifier pour le Masters de Londres, au Masters 1000 de Shanghai la semaine prochaine.

Les résultats du jour

Novak Djokovic (SER/N.1) bat Andy Murray (GBR/N.6) 6-3, 6-4
Tomas Berdych (CZE) bat Martin Klizan (SVK) 6-4, 6-1