Pas de premier sacre pour Benneteau

Pas de premier sacre pour Benneteau

Publié le , modifié le

Le Finlandais Jarkko Nieminen, 77e joueur mondial, a remporté la finale du tournoi ATP de Sydney, en battant, le Français Julien Benneteau (N.49), en deux sets, 6-2, 7-5. Le français passe ainsi à côté de sa première victoire sur le circuit. La finale avait été reportée de samedi à dimanche en raison des intempéries.

C'était sa sixième finale sur le circuit ATP. Et Julien Benneteau n'a toujours pas décroché un sacre, à 30 ans. Demi-finaliste ici-même voici deux ans, le 49e mondial a néanmoins très bien préparé sa saison et d'abord l'Open d'Australie, où il débutera par le Slovaque Beck (100e mondial) au 1er tour. "C'était une bonne semaine même si elle ne se termine pas aussi bien que je l'aurais souhaité", a expliqué le Français, qui gagnera dix places au classement ATP de lundi pour passer du 49e au 39e rang. "Jarkko a très bien joué mais j'aurais pu mieux faire. C'est quand même un bon début d'année. Mon objectif reste de remporter un tournoi et de devenir encore meilleur", a-t-il ajouté.

Au premier set, Nieminen, venant des qualifications et qui menait quatre victoires à zéro contre son adversaire, a concédé un break au premier jeu, mais prit ensuite trois fois le service de Benneteau pour terminer en trombe sur le score de 6 jeux à 2. Au second set, les deux joueurs assurèrent leurs services jusqu'à cinq jeux partout, Benneteau sauvait alors une balle de match sur un coup droit gagnant. Nieminen remportait cependant les deux jeux suivants et concluait la partie sur le score de 6-2, 7-5.

Nieminen, 39 ans et ancien numéro 13 mondial, remportait ainsi le second tournoi ATP de sa carrière après celui d'Auckland en 2006. Il est le premier qualifié à remporter un titre ATP depuis la victoire du Russe Sergeï Stakhovsky à Saint-Petersbourg en 2009. "J'ai essayé de me concentrer pour gagner le maximum de points et cela ne m'a pas mal réussi", a déclaré Nieminen. "Je n'ai pas un très bon palmarès en finales, mais je ne pense pas avoir fait des erreurs dans toutes celles que j'ai jouées", a ajouté le Finlandais battu 10 fois en finale.

Résultat

Jarkko Nieminen (FIN) bat Julien Benneteau (FRA) 6-2, 7-5

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze