Stéphanie Cohen-Aloro gros plan Roland Garros 2010
Stéphanie Cohen-Aloro est la seule rescapée tricolore de la deuxième journée des Internationaux de France | AFP - Lionel Bonaventure

Pas de miracle pour Cohen-Aloro

Publié le , modifié le

Stéphanie Cohen-Aloro, qui a supplée au pied leva Maria Sharapova, forfait pour cause de maladie, n'a pas pu créer la surprise qui sied parfois aux appelées de dernière minute. Après avoir résisté dans le premier set, la Française a cédé face à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands victorieuse 7-5, 6-3. Deux têtes de série sont également passées: la Tch èque Petra Kvitova (N.4) et la Belge Yanina Wickmayer.

La surprise du jour est venue de l'Australienne Jelena Dokic qui a éliminé la Russe Nadia Petrova (N.5)  6-4, 7-6.

Le renoncement de Maria Sharapova a pesé lourd sur l'ambiance du tournoi. Ce renoncement aurait pu faire le bonheur de Stéphanie Cohen-Aloro, qui dispute au stade Pierre-de-Coubertin le dernier tournoi de sa carrière, mais la Française, 27 ans, a cédé en fin d'après-midi sous les coups de Bethanie Mattek-Sands.

Jelena Dokic poursuit de son côté son parcours sans faute à Coubertin et a désormais rendez-vous en quart de finale avec la Belge Kim Clijsters qui, en cas de succès, deviendrait lundi prochain numéro un mondiale. Après avoir battu Lucie Safarova, finaliste de l'édition 2010, au premier tour, l'ancienne quatrième joueuse mondiale, qui a dû cette année passer par les qualifications, s'est offert Nadia Petrova, victorieuse de l'épreuve en 2007. Petra Kvitova a, elle, connu beaucoup de difficultés pour se défaire de sa compatriote Barbora Zahlavova Strycova. Après une âpre bataille, elle s'est imposée 6-4 6-7 7-6 et n'a pas attendu longtemps pour connaître le nom de son adversaire en quart de finale. Ce sera Yanina Wickmayer, qui n'a pas traîné sur le terrain pour dominer une autre Tchèque, Klara Zakopalova, sur le score de 6-1 6-3. Malgré une blessure à la cheville contractée le week-end dernier en Fed Cup, la Belge a affiché une forme éclatante.

Résultats de jeudi - 2e tour

 Petra Kvitova (CZE/N.4) bat Barbora Zahlavova Strycova (CZE) 6-4, 6-7 (6/8), 7-6 (11/9)
Yanina Wickmayer (BEL/N.7) bat Klara Zakopalova (CZE) 6-1, 6-3
Bethanie Mattek-Sands (USA) bat Stéphanie Cohen-Aloro (FRA) 7-5, 6-3
 Jelena Dokic (AUS) bat Nadia Petrova (Rus/N.5) 6-4, 7-6 (7/4)
 Andrea Petkovic (GER/N.6) bat Kristína Kucová (SVK) 6-4, 6-2

Stéphanie Cohen-Aloro a disputé son dernier tournoi

"Arrêter est une décision bien mûrie. C'est un métier difficile. Les crocs, la gnac, il fallait les avoir toute l'année et je ne les avais plus. Le tennis j'aime toujours ça mais la compétition, c'est devenu trop pour moi. Je vais maintenant réfléchir pour trouver ma voie et m'épanouir dans une nouvelle vie."