Simon Queen's coup droit 062015
Gilles Simon très à l'aise sur le gazon londonien du Queen's | LEON NEAL / AFP

Pas de finale pour Simon au Queen's

Publié le , modifié le

Gilles Simon ne disputera la finale du Queen's dimanche. Le parcours du Niçois (13e au classement ATP), qui n'a plus disputé de finale sur gazon depuis 2013 à Eastbourne, s'est arrêté au stade des demi-finales samedi, après sa défaite en trois manches contre le 17e joueur mondial Kevin Anderson 6-3, 6-7 (6/8), 6-3. Le Sud-Africain sera opposé pour le titre au vainqueur du match programmé plus tard dans la journée entre le Britannique Andy Murray et le Serbe Viktor Troicki.

Après avoir fait tomber le 8e mondial Milos Raonic vendredi en quart de finale, Simon a subi la puissance au service d'Anderson. Ce dernier a passé 75% de premières balles, compilé 34 aces sur les trois sets et n'a pas concédé la moindre balle de break de tout le match. La mission était alors trop compliquée pour le numéro 2 français, qui a eu le mérite de s'accrocher et d'arracher la deuxième manche au tie-break, en y sauvant une balle de match. Mais il a fini par craquer face aux coups de boutoir du Sud-Africain.

Simon manque ainsi l'opportunité de se qualifier pour une deuxième finale cette saison, après celle remportée à Marseille en février. Mais son excellent parcours sur le gazon londonien reste extrêmement encourageante dans la perspective de Wimbledon, qui débutera dans une dizaine de jours. 

Geoffrey Steines