Gaël Monfils - Whashington 2011
Gaël Monfils (N.1) manquait de jus pour s'imposer contre Radek Stepanek | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pas de finale pour Monfils à Tokyo

Publié le , modifié le

Mauvaise pioche pour Gaël Monfils, éliminé en demi-finales du tournoi ATP 250 de Bangkok par l'Américain Donald Young, 50e joueur mondial, en trois sets 4-6, 7-6 (7/5), 7-6 (7/5). Le N.2 français peut cultiver d'énormes regrets sur ce match dans lequel il a mené 4-2 au deuxième et 4-1 au troisième set avant de craquer à chaque fois au tie-break, alors qu'il menait encore 5-3 dans le dernier jeu décisif.

Comme un symbole, Monfils, N.9 mondial, a commis une double faute sur la balle de match, laissant échapper une belle occasion de marquer des points dans l'optique du  Masters, après un mois d'absence en raison d'une douleur au genou.

Dans l'autre demi-finale, on espérait un exploit de Gilles Simon (N.4) face à l'Ecossais Andy Murray (N.1). Le Niçois a bien résisté mais s'est incliné en trois manches 6-2, 3-6, 6-2. Nettement dominé lors de la première manche, le Français a profité d'une  baisse de régime du N.4 mondial dans la deuxième avant que celui-ci ne reprenne  les choses en main dans le dernier set. Il s'agit de la huitième défaite du Français en neuf confrontations avec le  Britannique.